Avant de choisir son armoire, il faut prendre en compte certains critères. En premier lieu, pensez à définir vos besoins. Ainsi, le nombre de personnes qui vont utiliser l’armoire ainsi que les types de vêtements et les linges à y ranger sont à étudier. En outre, demandez-vous aussi si vous allez y disposer vos chaussures (si vous n’avez pas de meubles à chaussures) ainsi que vos accessoires de mode dans ce meuble de rangement. Toutes ces informations vont vous aider à déterminer la capacité de rangements dont vous avez besoin.
Et, l’autre point important qui va déterminer votre choix aussi est la surface totale de la pièce où vous allez installer l’armoire penderie. Les dimensions de l’armoire doivent être adaptées à celles de la chambre. En effet, vous n’allez pas vous permettre de prendre une grande armoire à 3 ou 4 portes si vous habitez dans un petit espace. Privilégiez plutôt les modèles en hauteur avec des portes coulissantes miroir.
À part cela, pensez aussi à choisir le type de porte qui convient. Les armoires à portes battantes offrent une facilité d’ouverture et d’accès à vos affaires. Elles sont idéales pour les grandes superficies. De plus, ces modèles sont les moins chers du marché. À côté, il y a aussi les armoires à portes coulissantes. Ces dernières ne requièrent pas d’espace en plus pour s’ouvrir. Cependant, ils sont plus coûteux que les modèles précédents. Sinon, pour alléger la facture, vous pouvez vous tourner vers des rideaux à la place des portes coulissantes. Leur avantage : vous pouvez circuler librement avec les portes de l’armoire ouvertes. Gain de place assuré !
En outre, l’esthétique du meuble est également à réfléchir en avance. Préférez-vous les armoires design, les armoires pin massif, en mélaminé ou en imitation chêne ? Ou bien êtes-vous plutôt dans la team armoire d'angle ou bien de celle du dressing extensible ? Beige, blanc gris, bleu, etc. Le coloris du mobilier doit aussi s’adapter à l’ensemble de la pièce où il va être installé.
Et, pour conclure le tout, définissez en avance le budget que vous allez consacrer à l’achat du mobilier. Cela va déjà vous permettre de faire une sélection et de gagner du temps dans vos recherches.