Autres couteaux

Le couteau a bien évolué. On trouve aujourd'hui de belles pièces que certains collectionnent. On en trouve de différentes sortes, en fonction de ce qu'il y a à couper. Le couteau à huîtres est plus petit. Le couteau à désosser est solide et a la lame tranchante. Le couteau à poisson n'a pas de lame tranchante. Il est plat, fin afin de découper délicatement le filet de poisson sans l'abîmer. Pour les chefs qui s'en prennent aux grosses pièces de viande, le couteau couperet est idéal.

Par prix

 
 
Couteau suisse personnalisé
Couteau suisse personnalisé 26.90€
Couteau laguiole personnalisé avec motifs
Couteau laguiole personnalisé avec motifs 32€

À CHAQUE DÉCOUPE SON COUTEAU

Les couteaux occupent une place de choix dans une cuisine et sont indispensables pour les cuisiniers amateurs comme pour les professionnels. Cependant, un couteau n'en vaut pas forcément un autre, et il est important de le choisir avec le plus grand soin, selon les marques, les prix, ou l'usage qui lui sera réservé.

La mode est au couteau japonais, reconnu par tous les professionnels de la restauration pour son tranchant exceptionnel et la précision de sa coupe. Pensé pour libérer les saveurs des aliments crus ou cuits, il offre de plus un acier d'une extrême qualité, inspiré de la fabrication ancestrale des katanas et autres armes nippones connues elles aussi pour leur découpe incroyable.

Il y a quelques années les lames en céramique ont également fait leur apparition sur le marché, proposant une lame extrêmement coupante et ne nécessitant aucun affûtage, leur seul inconvénient étant leur fragilité (une chute ou mauvaise manipulation peut aisément casser ou abîmer irrémédiablement la lame). Les lames "classiques" de couteaux traditionnels (couteaux d'office par exemple) restent malgré tout une valeur sûre, nécessitant un affûtage fréquent elles sont destinées à la base aux professionnels.

L'esthétique des couteaux compte beaucoup, surtout si vous les disposez sur un présentoir à la vue de tous ou sur une barre aimantée, mais l'ergonomie est un facteur d'achat beaucoup plus important encore et doit être prise en compte. Les petites ou très grandes mains n'utiliseront pas les mêmes outils. Enfin, selon les compétences de l'utilisateur en cuisine, ses besoins en coutellerie ne seront pas les mêmes : qualité professionnelle pour les uns, esthétique pure pour les autres, lames durables ou sans affûtage pour se faciliter la tâche, ....