Les cuillères prennent aujourd'hui bien des formes différentes, et on oublie souvent qu'il en existe d'autres que les classiques cuillères à soupe, à café, à thé ou à dessert. Voici donc d'autres idées pour bien équiper sa cuisine. La cuillère à miel forme une sorte de boule dont les larges stries permettent de récupérer le miel et ainsi d'éviter que celui-ci ne coule partout. Il en existe en différents matériaux, du plus classique en bois de hêtre, au plus moderne en plastique aux couleurs acidulées.
La cuillère à confiture possède un manche tordu qui forme une encoche afin de pouvoir poser la cuillère sur le bord du bocal sans que celle-ci ne tombe au fond et ne devienne toute collante ! Les plus simples sont en métal gris mais les cuillères à confiture fantaisies sont de plus en plus courantes dans les magasins. La cuillère à pamplemousse est généralement plus pointue que ses consœurs, et ses bords sont crantés afin de mieux racler la pulpe du fruit. L'essayer, c'est l'adopter : elle est vraiment très pratique !
La cuillère à absinthe, souvent superbement travaillée, est trouée et se place au dessus d'un verre afin de dissoudre doucement le sucre en versant l'alcool. Un couvert peu connu mais pourtant très pratique pour les amateurs !