Autres fourchettes

En plus des fourchettes traditionnelles, il existe un grand nombre de fourchettes : des fourchettes à salade, permettant de couper la feuille de salade sans utiliser de couteau ; des fourchettes à fondue qui comportent deux dents, permettant de piquer des aliments solides et à le tremper dans le fromage ;  des fourchettes à huître, qui permettent de détacher l'huître et de la piquer ; mais également des fourchettes permettant de découper la viande, composées de deux piques et permettent de découper la viande en tranches parfaites, c'est notamment pour cela qu'elle est utilisée par les professionnels. 

Couverts enfants personnalisés animaux
Couverts enfants personnalisés animaux 21.90€
Voir le produit Amikado

ÊTES-VOUS RÉELLEMENT BIEN ÉQUIPÉ EN FOUCHETTES ?

La fourchette est sans doute le couvert de table qui connaît le plus grand nombre de variétés car il en existe plus de 40 types. Les différentes fourchettes se distinguent entre elles par leur nombre de dents, leur taille et leur forme. Cette variété dans le service fourchettes s’explique par le fait qu’il en existe une pour presque chaque aliment : fourchette à cornichon, à melon, à sardines, à saucisson, à pot-au-feu, à pomme de terre…

Ne nous considérons cependant pas ignorants et ne soyons pas honteux si nous n’en connaissons pas plus de 3 (la fourchette de table ordinaire, la fourchette à poisson pour détacher la chair et la fourchette à dessert pour prendre des petites bouchées). C’est bien assez.

Toutefois, sans nous encombrer de connaissances superflues, il est bon d'acquérir certaines fourchettes qui sont en train de devenir de plus en plus courantes : la longue fourchette à fondue pour piquer le pain, la fourchette à huître à courtes dents pointues et la fourchette à fruits de mer avec ses petites dents crochues pour attraper la chair dans la carapace. Et n’oublions jamais que lors qu’un repas, pour signifier que nous avons fini, le savoir-vivre veut que les couverts soient disposés dans l’assiette en parallèle avec les pointes de la fourchette tournées vers le bas.