Pour bien choisir son barbecue, il est important de réfléchir en premier lieu aux viandes et poissons que vous ferez le plus cuire. En effet, un barbecue se choisit surtout en fonction de vos besoins. Les barbecues à combustion concernent la cuisson des aliments avec du charbon de bois. Le barbecue de charbon de bois est l'un des plus répandus. Des milliers de consommateurs le préfèrent aux autres car c'est un barbecue pas cher. Il a aussi une facilité d'entretien et une grande mobilité.
Dans le barbecue gaz, les aliments sont préparés à partir de la combustion de gaz par exemple le propane ou le butane. On le qualifie souvent de barbecue en pierre car les aliments sont aussi cuits à partir de pierres réfractaires.
Les barbecues à fumée sont un type de barbecue dans lequel la cuisson a lieu dans un endroit clos. Ici, du bois brûlé va émettre de la fumée pour cuire l'aliment.
Le barbecue électrique est un récent type de barbecue. Toutefois, il commence à attirer du monde car le barbecue weber électrique est de grande qualité.