Fini la chambre bébé ! Votre petit est devenu un grand maintenant ! Lorsqu’un enfant fait son entrée à l’école, il a besoin d’un coin bureau rangement pour étudier et faire ses devoirs à la maison. Seulement, pour que cet espace dédié soit accueillant et propice à la concentration, il est primordial de choisir le meuble bureau design avec soin. Quelques critères sont donc à prendre en considération avant de valider son choix sur ce bureau et à la fois ce petit meuble de rangement pour chambre enfant.
Tout d’abord, le bureau pour enfant doit s’adapter à son âge. Bien évidemment, il est possible de lui acheter un bureau pour tous les âges. C’est une solution économique qui évite d’en racheter un autre lorsque l’enfant grandit. Mais pour qu’il soit bien à son aise en travaillant dessus, il est recommandé de s’en tenir à un modèle qui correspond uniquement à son âge.
Ensuite, le bureau doit correspondre aux besoins de l’enfant pour qu’il soit fonctionnel. Pour les plus petits (les CP surtout), il n’est pas encore nécessaire de choisir un bureau métal ou bureau blanc avec des espaces pour ordinateur ou pour les cahiers. De simples table et chaise enfant peuvent suffire pour qu’il puisse y poser ses crayons de couleurs et papiers ; sinon optez pour une table enfant ou une petite table d’appoint à relooker en mobilier enfant. Par contre, pour les plus grands, les modèles avec des tiroirs et des étagères sont vivement recommandés pour qu’ils puissent y ranger classeurs, cahiers et livres, afin de les avoir à portée de main.
Après, pour ce qui est de l’esthétique, c’est plutôt une affaire de goût. Seulement pour éviter de décevoir l’enfant et surtout l’aider à apprécier son bureau, il est toujours préférable de lui demander son avis sur le modèle qu’il souhaite avoir.
Le choix des matériaux de fabrication est aussi important. Généralement, les fabricants utilisent plusieurs matières comme la mélamine, le verre, le métal, le bois blanc gris ou le bois clair naturel. Mais dans toute cette diversité, les bureaux en bois restent les plus résistants. Puis, le PVC est aussi intéressant car il est facile à nettoyer et imperméable. Parfait pour les enfants.
Enfin, dans le choix d’un mobilier, que ce soit un bureau ou un autre meuble enfant blanc, il faut toujours prendre en compte sa dimension afin de définir l’espace auquel il sera dédié. Pour les petites pièces, il y les petits bureaux, les bureaux d’angle ou les bureaux modulables. Ce genre de meuble pour permet de mettre ensemble un bureau et un rangement enfant (comme une petite commode ou un chiffonnier sur le côté). Pour ce qui est des grandes pièces, tout est permis !