Aujourd’hui, les canapés convertibles sont disponibles dans des modèles variés pour varier les plaisirs. Surfez sur ces différents styles pour choisir le plus adapté à votre déco et vos besoins.
-
Le canapé convertible classique
Entre autres, il y a le canapé-lit basique qui se différencie du clic-clac et du BZ par son matelas enfermé dans le bas de caisse. Celui-ci se déplie en 2 ou 3 parties grâce à un mécanisme d’ouverture. Il comprend une assise et un dossier indépendants du matelas qui leur permet de rester fidèle à la structure du canapé. Il est la solution gain de place la plus esthétique pour un salon parce qu’il ressemble à un vrai canapé deux places convertible avec ses accoudoirs et ses coussins. Cela dit, de tous les canapés lit convertibles, il est le plus lourd et le moins facile à manipuler, surtout lorsqu’il comprend un sommier, mais vous permettra un usage quotidien et de qualité.
Niveau look, vous retrouverez de nombreux modèles en fonction de vos besoins et de vos envies : canapé convertible design, canapé lit convertible, le canapé convertible Rapido, la banquette lit, etc.
-
Le canapé d’angle convertible :
Si vous avez envie d’avoir un seul grand canapé dans votre salon, mais aussi être capable d’accueillir des invités de temps en temps ou de regarder la télé en mettant votre assise en mode lit : le canapé convertible d’angle est votre meilleure option ! D’apparence, il ressemble à un canapé fixe, mais peut se développer pour vous offrir un super couchage à la manière d’un lit gigogne. Pour cela, il vous faudra choisir la place de la méridienne en fonction de l’aménagement de votre pièce. Heureusement, il existe le canapé d’angle réversible qui vous permet d’obtenir un canapé d’angle gauche ou angle droit et de changer quand vous le souhaitez. Parfait pour ceux qui aiment souvent redécorer leur maison !
-
Le canapé clic clac
Le canapé clic-clac est un canapé ou une banquette qui se transforme en lit en un “clac-quement” de doigts. Effectivement, pour le déplier, il suffit de soulever l’assise pour le faire basculer vers l’arrière ; en le rabaissant, il fait “clac”. Pour le refermer, il faut soulever l’assise à 90°; au clic, il suffit de le ramener vers soi. On doit d’ailleurs son nom au bruit que fait le mécanisme de sa charnière. Il est très pratique parce qu’il offre plus de places assises comme sa longueur correspond à celle du matelas. Puis, il dispose d’un coffre de rangement qui permet d’y ranger couvertures et oreillers. Seulement, le mécanisme de la banquette clic clac lui fait défaut. À force d’utilisation, il peut se fatiguer très vite. Ce canapé reste donc plus avantageux qu’un petit canapé relax ou une chauffeuse car bien plus confortable ; néanmoins, ce canapé modulable n’est pas fait pour un usage quotidien et il faut le réserver aux invitations occasionnelles.
-
Le BZ
Le canapé convertible BZ ou la banquette BZ tire son nom de son mécanisme. Lorsqu’il est replié, ses 3 parties forment un B. Et lorsqu’il se déplie, il adopte une forme d’accordéon qui forme un Z. Il est sans doute le plus original de tous les canapés convertibles et le plus parfait pour les petits espaces. Et, il possède le mécanisme le plus facile à manipuler car il suffit de repousser le pied du BZ vers le mur. Il ne prend pas non plus beaucoup de place lorsqu’il se replie. Pourtant, c’est tout le contraire lorsqu’il est transformé en lit et tant mieux pour nous ! Néanmoins niveau look, préparez-vous d’avance, vous n’aurez pas de canapé design ou encore le confort de poser une têtière avec un canapé BZ… Mais vous pouvez néanmoins, vous tournez vers un modèle déhoussable afin de changer son look en fonction de vos envies et le laver plus facilement.