Lorsqu’on ne dispose pas de cave souterraine, le plus simple consiste à investir dans une cave de vieillissement. Cette dernière recrée les conditions observées dans une cave à vin naturelle, qu’il s’agisse de la température ou de l’hygrométrie. Vous trouverez différentes sortes d’appareils, dont la cave à vin encastrable, qui se confondra dans votre cuisine, par exemple.
Avec la concurrence, il est aujourd’hui facile de se procurer une cave à vin pas cher, que ce soit sur internet, ou dans les magasins spécialisés. La plupart des armoires de vieillissement sont dotées de portes pleines, qui sont peut-être moins esthétiques que les caves à vin munies de portes vitrées, mais il est utile de savoir que ces dernières ont tendance à consommer davantage d’électricité, ce qui est un point non négligeable dans un achat de la sorte.
La température d’un bon matériel se situe autour de 12°C, avec une tolérance de 2°C. Quant au taux d’hygrométrie, il est généralement supérieur à 60 %. Les parois internes métalliques sont plus performantes pour maintenir une parfaite humidité dans la cave.