Afin de répondre à la qualité gustative requise, le vin doit être conservé dans un endroit répondant à des critères précis en matière de température et d’humidité. Aujourd’hui, finis les aléas des caves à vin souterrains, le marché propose des modèles beaucoup plus adaptés à la mise en température que ce soit pour la conservation, la dégustation ou encore le vieillissement.
Les caves à vin électriques permettent aux amateurs de vins de conserver ces boissons à une température stable tout au long des saisons. La cave de mise en température doit être fixée entre 10 et 14 °C pour le vieillissement naturel de la boisson. Il en est de même pour sa conservation. Cependant, la cave à vin est réglée différemment selon le type de vin pour la dégustation.
La chaleur de la cave à vin de service ou de dégustation est différente selon le type de vin à déguster. La cave à vin de mise en température est mise entre 6 et 8 °C pour les champagnes, tandis que les vins blancs doivent être gardés entre 7 et 12 °C selon leur provenance. Pour les vins rouges, il faut beaucoup plus de chaleur, soit entre 12 à 17 °C.