Pour choisir une cave à vin multi-température, il s'agit tout d'abord de déterminer le nombre de bouteilles à stocker, ce qui va déterminer la taille et le nombre d'étages de la cave à vin. En outre, ce choix est à faire en fonction des goûts : ainsi, plus on apprécie de types de vins différents, plus d'étages et de niveaux de température sont nécessaires.
Un autre élément de décision est celui des besoins : une cave service, permet de préparer le vin à la dégustation, là où une cave de vieillissement, sert à conserver le vin à un plus long terme. Il est également possible d'opter pour une cave à vin polyvalente, c'est-à-dire qui possède ces deux fonctionnalités en étant une sorte de cave à vin service et vieillissement à la fois.
Au point de vue pratique, il est souvent astucieux d'opter pour une cave à vin encastrable, qui ne prend donc pas de place. Enfin, le design de ce genre de meubles est à accorder à celui de la pièce où l'on veut installer cette cave, qui remplace une pièce dédiée au vin dans une maison.