Le choix des couverts et accessoires de cuisine est important et c'est particulièrement le cas des couteaux. Qu'il s'agisse des couteaux de cuisine ou des couteaux couverts, plusieurs critères doivent être prix en compte. Tout d'abord, élément indispensable, le couteau doit bien couper. Il faut donc choisir une lame en fonction des aliments que vous avez besoin de tailler, couper. Les couteaux ceramique par exemple sont connus pour être très tranchant et ne nécessitent pas d’affûtage.
La taille du couteau doit également être adaptée à l'utilisation que vous souhaitez en faire. Il également indispensable de savoir si vous avez besoin d'un couteau à dents ou non, d'un couteau à bout rond ou à bout pointu. En effet, couteau à pain, couteau d'office ou couteau de table, chacun aura ses spécificités techniques pour en faciliter l'usage. D'un point de vue pratique, y compris pour les couteaux cuisine, il faut s'intéresser à l'entretien du couteau, de savoir s'il va au lave vaisselle, s'il s'affûte, etc. Il faut faire particulièrement attention aux matériaux utilisés et à la qualité générale du couteau.
Au delà de l'aspect pratique, vous pouvez aussi prendre en considération l'aspect esthétique de tous ses types de couteaux. Manche en bois, en plastiques, en acier ou en argent, il existe de nombreuses possibilités en fonction de vos besoins en couteau mais aussi en fonction de votre budget.