Couteaux à fromage

Le couteau à fromage présente un design idéal pour consommer les fromages sans les dénaturer. A chaque fromage correspond son couteau qui empêche l'oxydation de la pâte. Ainsi, pour couper son fromage préféré en tranches ou en dés, il faut savoir choisir son couteau. Un couteau à trous évite aux pâtes molles de coller. Le couteau-fourchette facilite la consommation du fromage. D'autres couteaux prennent la forme d'un couperet quand il s'agit de fromages à pâtes dures. En céramique ou en inox, ils garantissent une longue durée d'utilisation. 

Plateau à fromage carte de france + couteau
Plateau à fromage carte de france + couteau 25.90€
Voir le produit ludivine

Bien choisir son couteau pour son fromage

Le service à fromage est un accessoire indispensable dans une cuisine. Il est primordial pour tous les amoureux de produits laitiers fermentés, sous toutes leurs formes, et pour les personnes aimant recevoir et présenter de beaux plateaux de fromages à leurs invités. Spécialement conçu pour trancher proprement et efficacement, il s'agit généralement d'un assortiment de couteaux correspondant chacun à un type de fromage particulier (pâte molle, dure, bûches, fromages à croûte plus ou moins durs, etc). Principalement, on trouve dans un service :

- Un couteau à fromage hollandais : possédant une lame courbe parfois ajourée, il permet de couper verticalement des fromages à pâte dure ou mi-dure. Il est utilisé comme un couteau à fromage 2 mains.

- Un couteau traditionnel : ou couteau à fromage pate molle, avec une lame ajourée, des dents de scie et une pointe pensée pour se saisir des parts.

- Un fil à fromage : pour la coupe des bûches, des fromages à pâte molle et mi-dure sans croûte.

- Une pelle à fromage, souvent équipée de tranche-fromage : elle permet le service mais aussi de découper de très fines tranches à la manière d'un rabot pour les fromages à pâte dure.

Le principal critère à prendre en compte lors de l'achat d'un service à fromage est la qualité des lames et des couteaux. Il est important de faire confiance à des marques reconnues pour leur sérieux. Le couteau à fromage laguiole, par exemple, vous garantit une durée de vie et une qualité de coupe incomparables. Il est également possible de trouver un couteau à fromage professionnel sur des sites ou dans des boutiques spécialisées.