Les couverts crustacés sont différents des couverts classiques car ils doivent permettre d’ouvrir et de manger aisément les crustacés. De ce fait, les experts en la matière ont pu créer toute une gamme qui sert au quotidien pour se nourrir de ces mets.
La fourchette à huitre est conçue avec trois dents et possède une forme légèrement arrondie pour permettre d’attraper l’huître et de la maintenir dans la fourchette avant de l’ingérer. Elle a donc révolutionné le repas d’huîtres grâce à sa facilité d’utilisation. Elle est également biseautée pour permettre de couper l’huître de sa coquille. Elle a donc fait l’objet d’une attention particulière grâce à l’observation du produit en lui-même.
La fourchette à escargots pour sa part se reconnait facilement car elle est plus petite qu’une fourchette classique, qu’elle ne possède que deux dents et qu’elle se termine de façon effilée afin de pouvoir saisir l’escargot dans sa coquille. Ainsi les couverts à escargots ont également été étudiés pour faciliter leur consommation. Leur utilisation permet alors de se distinguer des personnes qui s’acharneraient à utiliser des couverts classiques beaucoup moins efficaces. Il est donc important d’utiliser pour chaque sorte d’aliments, le couvert qui lui est spécialement consacré pour se faciliter la vie.