Parmi le grand nombre de couverts que l’on peut trouver dans une cuisine, certains d’entre eux sont des couverts pour le service. Ces couverts de service ont été spécialement conçus pour faciliter la prise de certains aliments et sont devenus indispensables à certains consommateurs. Toute personne devrait donc les adopter pour pouvoir servir famille et invités de façon plus distinguée qu’avec des couverts ordinaires.
Ainsi, les couverts spaghettis se composent d’une grosse cuillère édentée qui permet de saisir les pâtes avec facilité. Ils peuvent également se présenter sous la forme d’une fourchette très large et plate avec une cuillère particulièrement creuse. Les couverts à salade sont constitués en plastique, en bois ou en bambou et sont de grande taille afin de permettre une meilleure préhension ainsi que pour faciliter le mélange de la salade dans sa vinaigrette. De plus, les feuilles ne sont pas cassées lors du service grâce à la grandeur des couverts.
Enfin, la louche n’est pas devenue désuète car elle est toujours aussi pratique pour servir des soupes chaudes comme froides. Elle permet en un ou deux gestes de remplir les assiettes à soupe et donc de profiter de cette préparation culinaire de façon aisée.