Une cuisinière induction ne fonctionne pas par rayonnement thermique : grâce à un système électromagnétique, elle chauffe directement le métal de la poêle/casserole. Cela présente avantages communs à toutes les plaques induction, comme une précision utile : vous pouvez régler la température de chauffe et être certain que celle-ci ne variera pas, contrairement à des plaques thermiques ou un feu. Le lait ne débordera plus !
Une vitesse de chauffe record est également de mise : bien plus rapide que les autres systèmes existants. En plus de ça, les risques sont réduits : la plaque induction n'est pas directement chauffée, il n'y a pas de communication de chaleur. La poêle chauffe directement, mais pas la plaque ! Les risques de brûlure sont faibles, et la plaque s'éteint automatiquement lorsque la poêle est retirée.
Pour finir, les cuisinières induction consomment peu : aucune perte d'énergie, car chaque Watt est utilisé pour chauffer la poêle, contrairement à une plaque thermique, avec laquelle des pertes sont inévitables. Il y a de nombreuses marques qui proposent une cuisinière induction pas cher, ou un peu plus selon le modèle.
Parmi les 4 leaders : la cuisinière induction Faure : assez bon marché, et fiable. La cuisinière induction Sauter et la cuisinière induction Siemens, du milieu de gamme, sont appréciées pour leur fiabilité. La cuisinière induction Hotpoint se situe plutôt dans le haut de gamme.