Décanteurs

Les décanteurs ou les carafes à vin servent à oxygéner les vins jeunes et à décanter les vins de garde. Tous les amateurs de grands crus devraient en posséder car ce passage permet de libérer les arômes et de supprimer les odeurs dues à l'âge. De plus, c'est aussi généralement de très jolis récipients qui apportent à la table au moment du service une note d'élégance et de raffinement. On trouve des décanteurs de tout style qui permettent ainsi de s'harmoniser avec l'ambiance de la salle à manger.

Vinalito - la
Vinalito - la 22.95€
Voir le produit Cadeaux Folies

Pourquoi acheter un décanteur ?

Le vin est l'une des boissons les plus consommées au monde que ce soit à la maison, dans les restaurants, les pubs ou les caves à vins.  Avant de consommer du vin, il est possible de l'aérer ou d'utiliser des décanteurs à vin. Décanter un vin n'a rien à avoir avec le fait de le mettre dans une carafe à vin pour l'aérer en vue de l'ouvrir.

Carafer un vin est réservé généralement aux vins jeunes.  Faire la carafe vin jeune lui permet de se montrer sous un meilleur jour. De plus, il sera plus facile de l'ouvrir. Cependant, utiliser un décanteur vin permet de séparer le vin de ses dépôts. Ses dépôts sont susceptibles de mettre à mal le plaisir ressenti pendant la dégustation du vin.

Décanter un vin n'est pas une opération facile. Cette opération est complexe car les déchets ou particules sont suspendus au moindre mouvement abrupt. Et ces particules ne se déposent pas facilement. C'est pour cela que il faut faire preuve d'une grande délicatesse. Dans la pratique du décantage, il faut aussi être minutieux et habile.