-
Installer un petit coin pour s’asseoir
Ainsi, vous pouvez prévoir un petit coin pour s’asseoir dans cet espace. Un banc, une chaise ou encore un tabouret. Inspirez-vous des meubles qui vous plaisent. Puis, aménager un endroit pour s’asseoir vous permet de vous installer tranquillement chez vous lorsque vous rentrez. Il est également pratique si vous adoptez un meuble à chaussures à l’entrée de la maison.
-
Soigner l’éclairage
À part cela, l’aménagement de l’entrée de la maison passe aussi par le fait d’étudier l’éclairage. Effectivement, comme dans toutes les pièces de l’habitation, il faut que l’éclairage soit bien adapté et souligne l’ambiance que l’on souhaite installer. Du coup, veillez à ce que la lumière de l’entrée soit assez claire mais pas trop éblouissante, quand même. À moins d’avoir des fenêtres placées à côté de l’entrée (ce qui est très rare), optez pour des ampoules dont la lumière s’approche de celle du jour, plutôt chaude de préférence.
Concernant le luminaire, on porte son choix sur un plafonnier ou bien une suspension. Ensuite, on veille à ce qu’il soit placé assez en hauteur afin de ne pas trop “remplir” la pièce. Continuez le travail sur l’éclairage en disposant un éclairage ponctuel pour visuellement donner un côté chaleureux. Vous pouvez le disposer au niveau d’un miroir, pour vérifier son maquillage le matin avant de partir par exemple. Enfin, finalisez l’éclairage principal avec une lampe de table joliment située sur une étagère ou une guirlande lumineuse sur un meuble bois comme une commode ou une console.
-
Repérer les potentiels de son mur
Cette étape concerne surtout les petits espaces. Pour une entrée un peu étroite, il est possible d’exploiter l’espace en hauteur en suivent le long de votre mur. Cela va permettre d’accueillir des meubles en plus comme une vitrine, une étagère murale ou encore des patères et de faire un gros gain de place tout en gardant une entrée épurée. Par ailleurs, portez aussi votre regard vers les tablettes d’angles, une vieille armoire à pharmacie à suspendre pour accrocher les clés et les cacher plutôt que de mettre un vide poche. En plus d’être déco, ces installations vous apportent un espace de rangement en plus, malin !
-
Quelle couleur pour mon entrée ?
Comme pour la décoration d’une chambre bébé ou d’une chambre d’enfant, les couleurs d’une entrée se doivent d’être neutre et lumineuse. Pour cela, privilégiez les tons comme le blanc, le beige et le gris clair de préférence pour ne pas agresser le regard de vos invités quand ils rentrent chez vous. Si vous avez envie d’ajouter une touche originale, pensez notamment à repeindre un mur avec une couleur singulière ou à mettre du papier peint imprimé. En ce moment, c’est l’imprimé carreaux de ciment qui a la cote selon notre décoratrice d’intérieur !