La fourchette à dessert a quatre dents. Plus petite que la fourchette principale, elle n’est pas placée sur la table lors de grands dîners. On ne la disposera qu’au moment de servir le dessert. Par contre, pour un repas moins formel, elle est placée en haut de l’assiette, les dents vers le côté du couteau donc la tête vers la droite. La fourchette à dessert peut être parfois accompagnée d'une cuillère selon le dessert.
En France, l’usage veut que l’on retourne la fourchette avec les dents vers le bas alors qu’en Angleterre, c’est le contraire. Tradition venant du passé, les nobles familles pouvaient ainsi montrer leurs armoiries se trouvant sur les couverts. Cette disposition fait gagner de la place sur la table surtout dans le cas d’un dîner avec plusieurs plats.
Elle ne doit pas être confondue avec la fourchette à gâteau. Celle-ci n’a que trois dents et est conçue pour la pâtisserie. La fourchette à dessert est souvent utilisée pour les entrées ou entremets, mais elle sera à ce moment-là placée à sur le côté gauche de l’assiette.