Rappelez-vous : on ne consomme pas un poisson comme on mangerait une pièce de viande. La chair plus délicate du poisson exige une fourchette spécifique dont l'utilisation permet de la détacher facilement, de ne pas la dénaturer et d'ôter facilement les écailles et les arêtes. Ce qui différencie la fourchette à poisson des autres fourchettes tient au nombre de ses dents. En effet, elle compte trois dents alors que les fourchettes à viande ou à dessert, par exemple, en possèdent quatre.
Les puristes et les personnes fidèles aux codes de l'art de la table orienteront leur choix vers la fourchette à trois dents lorsque du poisson est prévu au menu, même si on peut en trouver à quatre dents. Les fourchettes à poisson sont majoritairement réalisées en acier inoxydable pour produire un effet miroir ou un effet satiné qui se patine dans le temps.
Les styles classiques et intemporels conviennent à toutes les tables. Les fourchettes à poisson aux lignes design s'accordent aux ambiances contemporaines. La fourchette argent poisson, plus finement travaillée et massive, est disponible dans de précieux coffrets et sert aux grandes occasions et réceptions.