Le four est un équipement électroménager de plus en plus présent dans les foyers. Cet appareil d'intérieur sert à la préparation d'aliments. Les fours les plus répandus sur les commerces sont le four électrique et le four à gaz. Cela est dû au fait que les fours sont généralement alimentés soit à partir du courant électrique soit à partir du gaz que ce soit du butane ou du propane.
Toutefois, il existe des fours à usage spécifique. C'est le cas du four à pain par exemple. Ce four est utilisé dans les boulangeries et pâtisseries pour la confection exclusive des pains. On peut citer aussi le four à pizza servant à fabriquer les délicieuses pizzas. On compte trois grands types de fours. Il s'agit du four encastrable, du mini four et de la cuisinière.
Le four encastrable est idéal pour les cuisines sur-mesure. Il peut être soit un four à pyrolise ou à catalyse en fonction du mode de nettoyage. Le four à pyrolise a de nombreux avantages. Au titre des avantages, il est susceptible d'augmenter la durée de vie d'un four. De plus, il ne nécessite pas un grand entretien.