Élément clé de la cuisine, la hotte murale est nécessaire à la bonne évacuation des fumées de cuisson, des odeurs et des vapeurs. Inutile de préciser que la hotte aspirante murale limite aussi l'encrassement des surfaces proches des éléments de cuisson.
Quelle hotte murale choisir, sur quel(s) critère(s) ? Suffit-il de prendre le modèle de "hotte pas cher"? Les critères les plus importants à retenir pour effectuer son choix sont les caractéristiques techniques (puissance, débit, pression, nuisance sonore). Vient ensuite le critère du système (évacuation ou recyclage) sachant que pour chacun des systèmes il y a des avantages et des inconvénients : le recyclage fait perdre de l'efficacité à la hotte et peut s’avérer onéreux par la suite en achat de filtres, l'évacuation quant à elle n'est pas toujours possible selon l'implantation de la cuisine, il peut y avoir une déperdition de chaleur du logement lors de l'utilisation l'hiver.
Le dernier critère de choix est bien entendu le design (qui sera lié également au critère du prix), là le plus souvent, c'est une question de goût. Il existe divers modèles : les hottes pyramidales, les hottes box, les hottes cylindriques ou "inox et verre", les hottes inclinées.