Lorsque l’on sert une salade à table, se pose souvent le problème de l’assaisonnement. La vinaigrette peut être disposée dans un bol à part ou bien directement sur la salade. Pourtant, certaines personnes préfèrent assaisonner eux-mêmes leur salade, afin d’éviter de mettre trop d’huile, de sel ou de vinaigre. Il est alors recommandé de présenter huilier et vinaigrier sur la table, ainsi que le sel et le poivre.
Par contre, il est vraiment mal venu de mettre la bouteille d’huile ou de vinaigre telle quelle. Il vaut mieux utiliser des supports adéquats en porcelaine, plastique ou verre, pour présenter l’assaisonnement. Le choix ne manque pas au niveau de ces accessoires de table. Il suffit de les choisir selon ses goûts et la contenance. Il existe des huiliers et vinaigriers sous forme de vaporisateur, ce qui évite de verser trop de sauce par mégarde.
L’idéal est de prendre les flacons d’huile et de vinaigre, dans le même thème que ceux pour le sel ou le poivre. Cela permet de conserver une certaine harmonie sur la table. Les couleurs dépendront de type de vaisselle.