J’adopte le style industriel dans mon salon !

Publié dans Conseils et tendances le 19 mars 2018
décoration style industriel

Vous avez craqué pour le style industriel et vous souhaitez décorer votre salon dans ce style ? Très bonne idée ! Nous sommes là pour vous aider et vous donner toutes nos astuces et conseils !

 

Le style industriel c'est quoi ?

Tout droit venue de New-York,  cette tendance qui se démarque par ses matériaux bruts est devenue un incontournable de la décoration.  Fabriqué avec des matériaux résistants tels que le métal, l'acier, le béton ou bien encore des coques de bateaux anciens, le style industriel assure des produits faits pour durer dans le temps.

 

Comment réussir une déco industrielle dans mon salon ?

Cette décoration s'inspire des anciennes usines et ateliers d'architectes. Pour cela, il faut surtout garder à l'esprit, l'utilisation de meubles fabriqués avec des matériaux bruts et aux couleurs sombres.

Ne recherchez surtout pas la perfection, au contraire, c'est l'imperfection des matières qui vont donner le charme au décor de votre pièce. Pour réussir cette décoration, privilégiez les espaces ouverts, cela va vous permettre de gagner de la place ainsi que de la luminosité.
Privilégiez pour vos murs des tons comme le gris, le beige, le taupe ou bien encore des murs de briques rouges.

 

table-basse-2

 

Quel mobilier pour un salon dans un style industriel ?

Le mobilier est essentiel, car c'est lui qui donnera le ton général de votre déco, c'est pourquoi le choix du mobilier est extrêmement important pour une décoration industrielle.

Pour rappel, les  meubles industriels sont fabriqués avec des matériaux résistants. 
Pour le choix des matériaux, vous avez l'embarras du choix. Le but étant qu'ils soient le plus authentique possible.

  • Les matériaux qui permettent d'assurer une décoration industrielle sont :

- Métal

- Coques de bateaux anciens

- L'acier

- Le béton


Dans le salon, vous pouvez choisir d'installer un canapé et/ou des fauteuils. Au niveau de la couleur, choisissez des tons chauds comme le noir, le gris, le chocolat ou bien encore taupe : Misez sur les tons chauds !
Pensez également à votre table basse. Vous pouvez opter pour une table en bois, en métal, ou bien encore plus vintage des coques de bateaux anciens. Les tables MODERNITY et BRUTUS sauront très bien se fondre dans une ambiance industrielle car elles ont un aspect vieilli.
Si vous choisissez une décoration industrielle, vous devez absolument l'associer à de la décoration chaleureuse et chaude pour casser côté "froid" et "rustique" du style industriel. Pour cela n'hésitez pas à mettre des plaids, des coussins et des tapis. Vous pouvez également rajouter une horloge vintage ou bien des lettres au mur.

 

table-basse-3

 

Pensez au luminaire !


Les luminaires jouent un rôle majeur dans la décoration industrielle. Le salon fait partie des pièces qui ont besoin d'être totalement éclairées. En effet, ce style apporte un côté sombre à la pièce (en fonction des meubles et de la couleur des murs choisis) c'est pourquoi vous pouvez miser sur des luminaires en suspension au-dessus de la table du salon.

Vous pouvez également mettre des lampadaires industriels, près de votre canapé, si vous souhaitez diffuser une lumière plus douce. 

___________

 

Vous êtes toujours intéressé par la déco industrielle ? Alors n’hésitez plus et rendez-vous sur tousmesmeubles.fr pour faire de votre salon, un loft new-yorkais !

Sarah Lopez-Etchart est l'auteur de cet article

Partagez cet article