Alterego : redécouvrez la tendance scandinave

Publié dans Conseils et tendances le 22 mai 2017
alterego tendance scandinave

Chaque année, la tendance décoration change et évolue. Mais il y a des styles qui demeurent intemporels comme le scandinave. Après avoir connu un succès fou vers les années 30, il reprend du poil de la bête et ne quitte plus l’univers de la déco. Aujourd’hui, il se décline dans toutes les pièces : chambre à coucher, cuisine, pièce à vivre, salle de bain et même la cuisine.

Alterego, désireux de nous partager sa passion pour le style scandinave, met en scène tout ce dont vous avez besoin pour aménager votre intérieur. Un large choix d’articles de mobilier dessinés dans un design épuré habillé par un bois brut, de la fourrure et quelques notes de couleurs naturelles.

 

spring_grey-natural_psd_h1_01_1

Qu'est-ce que le style scandinave en décoration ?

La tendance scandinave, même si elle fait fureur depuis environ 80 ans, s’est aujourd’hui modernisée. Cela dit, elle se base toujours sur la même idée : un intérieur chaleureux qui inspire à la détente. C’est-à-dire, une maison design, sobre, simple, minimaliste et cosy.

En ce sens, tout doit être en relation avec ce principe nordique. À commencer par la couleur des pièces : les tons neutres en sont la base. Il en existe plusieurs nuances comme le noir et blanc, le rose gold, le gris ou le lin, mais celle qui signe le mieux la touche nordique c’est le pastel.

En été, ils sont rafraîchissants et en hiver, ils procurent de la douceur. Pour baigner dans la simplicité, le chic et pour mettre en valeur les meubles et les objets de décoration, ils sont

des valeurs sûres. De plus, la couleur neutre joue un rôle important sur le volume d’une pièce parce qu’elle l’agrandit et lui apporte plus de luminosité.

Pour un style scandinave, du parquet jusqu’au plafond, tout se revêt de matériaux naturels. Principalement le bois brut comprenant le chêne massif, le bois blanc, l’anthracite... Parce qu’ils confèrent naturellement de la chaleur et une ambiance cocooning à n’importe quelle pièce . Des matières nobles qui peuvent aussi se décliner sur les meubles. En effet, l’ameublement nordique s’inspire de la nature à travers le bois qui se combine quelquefois avec un peu de métal et d’autres matières.

Pour peaufiner une décoration scandinave, mettez en valeur les meubles aux lignes épurées grâce à des objets décoratifs. Afin de décaler le total look sobre, il est tout à fait permis d’agrémenter le décor avec quelques notes de couleurs et des motifs géométriques comme les triangles ou les rayures. Plus c’est simple, mieux c’est, alors il ne faut jamais en faire trop ! Tout doit se concentrer uniquement sur des accessoires déco comme les tableaux, le plaid, les bougies, les coussins, la tapisserie ou le tissu des meubles.

Enfin, gardez à l’esprit que le cocooning fait partie du style de vie des pays du nord. Dans toutes les pièces de la maison donc, en dehors des tons neutres et la déco, la luminosité doit aussi être pris en compte. C’est une source de chaleur en plus qui optimise le confort de son chez-soi. L’idéal sera de miser sur la lumière naturelle, mais quand ce n’est pas permis, il n’y a guère de choix que de miser sur une lumière artificielle. Attention : il faut qu’elle soit tamisée pour éviter l’effet boite de nuit, misez donc sur des ampoules à basse consommation.

gouja_white_psd_h2_01

Comment donner un look scandinave à votre intérieur ?

L’aménagement intérieur pour obtenir un look scandinave passe d’abord par les meubles. Sélectionnez tout ce qui se dessine dans un design moderne et fonctionnel habillé par des lignes épurées. N’oubliez pas que le bois est inévitable pour obtenir le style que vous recherchez.

Pour une pièce comme la salle à manger, préférez les tables, les chaises, les buffets et les vaisseliers aux lignes droites et aux pieds en matières nobles comme le chêne massif, ou le bois blanc.

Dans le salon, amusez-vous à décorer votre intérieur avec des meubles aux designs variés en privilégiant toujours les canapés au look nordique. Mais, pour dépareiller le total look, ajoutez-y une note vintage ou des objets de style industriel. Après tout, un peu de métal ne fera de mal à personne.

Pour cette pièce ainsi que la chambre à coucher, le but est d’obtenir un espace cosy et confortable. Il n’y a pas mieux qu’un peu de tissu pour les rendre bien douillettes. De la fourrure et des tissus à motifs (toujours dans des couleurs claires) y seront donc les bienvenus sur les coussins, les rideaux, la tapisserie et même la literie.

Pour le reste, c’est-à-dire la déco, le minimalisme est de mise pour éviter les risques de d’hors sujet. Invitez la nature chez vous avec quelques plantes vertes. Pour remplir les espaces vides sur vos murs, optez pour quelques tableaux ; et pour mettre un peu d’ambiance, quelques bougies suffiront.

Enfin, le rangement est le maître mot de la tendance scandinave. Toutes les pièces doivent être bien rangées et harmonisées pour éviter de dénaturer le style.

winston_light-grey_h2_01b-wood_1

Notre sélection de meubles scandinaves sur Alterego

Le style scandinave est peut-être tendance, mais il est souvent rare de trouver de bons articles de mobiliers dans les magasins pour aménager toutes les pièces d’une maison. Ne vous faites plus de souci, Alterego s’occupe de tout.

La décoration scandinave de qualité, vendue à prix d’usine, c’est par ici : Alterego Design: nos meubles scandinaves

Combinez le bois et le blanc en toute modernité avec notre large choix de tables et bureaux comme la table à dîner ronde extensible, la petite table bureau en verre droit, la table ronde “swedy” tout en bois ou la table bureau en chêne massif, etc.

Pour accompagner vos tables, en matière de chaise, la chaise Gouja est l’incarnation parfaite du style nordique avec son design épuré, sa silhouette minimaliste conçue à partir de matériel naturel et son assise rembourrée. En outre, chaise de bureau, tabouret de bar, fauteuil, pouf ou chaise de jardin design vous y attendent aussi.

Le canapé ou le sofa sont les pièces maîtresses du salon. On retrouve sur le site des modèles classiques comme le canapé droit convertible noir ou le canapé 3 places “winston” ; ou plus modernes comme le canapé droit gris convertible ou le canapé d’angle design en tissu gris.

Que votre maison soit étroite ou spacieuse, des modèles larges pour toute la famille et des modèles convertibles ou extensibles ont été fabriqués pour optimiser les espaces.

Pour finir, comme le rangement est un des principes de la décoration scandinave, Alterego vous propose aussi sa gamme de meubles de rangement pour le bureau, le salon et la salle à manger comme le meuble TV design en bois blanc, le bahut blanc en bois ou des étagères au design épuré.

                               _____________

Retrouvez tout le nécessaire pour créer une décoration scandinave chez vous sur Alterego Design !

 

 

 

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article