PourLaMaison Blog
eclairage ambiance moderne comment grace.png
0

Comment créer une ambiance moderne chez soi grâce à l'éclairage LED ?

Publié le par Coraline

L'éclairage est un élément important pour sublimer la décoration d'intérieur. Il est indispensable pour mettre en beauté une pièce en jouant sur des luminosités variées ; mais au-delà de cette fonction, il contribue aussi à y instaurer une ambiance.

Il faut, toutefois, bien choisir ses luminaires, car chaque modèle a ses spécificités. Pour quel luminaire opter pour créer une ambiance moderne chez soi grâce à l'éclairage ? Découvrez tous nos conseils !

 

Quel spot choisir pour un éclairage moderne ?

Une ambiance moderne réussie passe avant tout par le choix d'un bon système d'éclairage. Sur ce point, le spot équipé de la technologie LED est un devenu incontournable depuis quelques années grâce à ses nombreuses qualités.

Tout d'abord, réaliser un éclairage avec des spots LED est particulièrement esthétique. Ce luminaire est simple, design et très discret. Son style s'accorde parfaitement avec une décoration contemporaine, par exemple. Puis, il est moins énergivore que les luminaires classiques. En effet, les LED vous garantissent une très faible consommation, ce qui vous permet de réaliser des économies d'énergie importantes chaque mois.

Par ailleurs, sa durée de vie est largement supérieure à celle des autres technologies ; mais par-dessus tout, il permet de créer différentes ambiances chez soi grâce à son variateur d'intensité et de couleurs. Ces fonctionnalités lui permettent de moduler l'intensité de la lumière en fonction de l'atmosphère recherchée (feutrée, cosy, cocooning, moderne, intimiste, etc.).

 

Eclairage LED pour une ambiance moderne

 

Spot encastré orientable ou fixe ?

Il existe plusieurs types de spots LED, mais le spot LED encastrable est particulièrement efficace pour créer une ambiance moderne dans les différentes pièces de la maison. Comme son nom l'indique, il peut être encastré dans une surface comme un mur ou un faux plafond. Vous pouvez aussi le placer à l'intérieur de vos meubles pour les mettre en valeur. Il se décline aujourd'hui dans deux versions :

  • Le spot encastré fixe est un modèle classique généralement utilisé pour éclairer uniformément une pièce comme un salon ou une salle à manger.
  • Le spot encastré orientable, par contre, est un modèle qui offre la possibilité de modifier la direction de la diffusion de la lumière. Il permet ainsi de créer des jeux ou des effets de lumière ce qui le rend particulièrement pratique pour tamiser l'ambiance, pour mettre en valeur un objet déco, pour jouer sur le volume d'une pièce ou encore pour insister sur l'éclairage d'une partie de la pièce.

 

Comment choisir l'angle d'éclairage d'un spot LED ?

La plupart des spots LED sont orientables. Ils permettent ainsi de mettre en valeur des éléments de la décoration comme un miroir, un meuble particulier ou un tableau, etc. Ils peuvent aussi servir de luminaire d'appoint pour renforcer l'éclairage dans une partie de la pièce qui en a besoin (le bureau, la salle à manger, etc.). En tout cas, quel que soit leur usage, vous devez prendre en compte l'angle d'éclairage de votre spot pour définir l'ambiance de votre pièce.

Cet angle d'éclairage quantifie l'intensité visuelle d'un flux lumineux. Il est généralement exprimé en degré. Plus celui-ci est petit, plus la lumière diffusée est intense et directionnelle. En revanche, plus l'angle d'éclairage est large, plus la lumière produite est douce et diffuse. Les angles de diffusion d'un spot LED varient de 10° à 120°.

À vous de les adapter à vos besoins en éclairage :

  • Pour un éclairage ponctuel au-dessus de vos œuvres d'art, vos petits objets déco ou pour éclairer un endroit particulier de la maison qui nécessite une source lumineuse puissante comme les plans de travail ou une zone de lecture, optez pour l'angle réduit de 10 à 20°.
  • Ni trop direct ni trop large, l'angle standard de 36° à 45° est, quant à lui, parfait en encastrement au plafond dans une pièce dont la hauteur est de 2,50 mètres et plus.
  • Par contre, pour un éclairage général dans une pièce comme le séjour, la cuisine, le couloir ou la salle d'eau, etc. vous pouvez opter pour un angle extra large de 60° à 120°.

 

Conseils pour un éclairage moderne

 

Quel mini spot pour un éclairage niche ?

Utiliser des spots LED pour décorer une pièce est tendance. Seulement, dans l'art d'instaurer une ambiance moderne chez soi, il est important de bien définir le choix des spots à utiliser et leurs emplacements dédiés.

Pour obtenir un éclairage de niche, il est plutôt recommandé d'utiliser des mini-spots LED encastrables. Malgré leurs dimensions, les lumières qu'ils diffusent sont suffisamment intenses pour éclairer une niche. Un modèle de 12 V d'une puissance de 1 W peut par exemple suffire pour éclairer la niche pour le savon dans la salle de bain ou les niches dans un escalier.

En ce qui concerne l'emplacement, il existe justement mille et une façons de les encastrer dans des étagères, un meuble afin d'y créer un éclairage niche :

  • D'un côté, vous pouvez encastrer des spots de tailles variées. Ici, l'idée est de mélanger les micros spots LED avec une série de spots de taille moyenne. Cela permet de répartir la lumière dans l'ensemble de la pièce pour que chaque recoin dispose de la même intensité sans que l'éclairage ne soit trop agressif.
  • D'autre part, vous pouvez placer les mini-spots dans les renfoncements d'un plafond peint en noir. Le rendu sera d'un chic et d'une élégance imparable.
  • Sinon, jouez avec la puissance des spots dans une même pièce. Le but est, ici, d'utiliser des mini-spots LED d'une intensité lumineuse variable pour créer un agréable jeu de lumière.
  • Par ailleurs, vous pouvez également réaliser des lignes et des motifs à l'aide de vos spots lors de leur implantation. Toutefois, évitez une répartition trop rectiligne au risque de transformer votre intérieur en hall d'aéroport ou en salle d'attente d'hôpital. Pour dynamiser l'éclairage, rassemblez plutôt vos spots de manière à former un triangle, un rectangle ou un carré au-dessus de la salle à manger, le salon ou la chambre à coucher… Votre choix doit cependant dépendre de l'aménagement de votre pièce.
  • Enfin, vous pouvez installer vos mini-spots LED variables en périphérie de pièces.

N. B. Les spots ne doivent pas être trop éloignés les uns des autres pour éviter de créer des zones d'ombre.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !