PourLaMaison Blog
assurer maison ou appartement.png
0

5 choses à savoir avant d’assurer sa maison ou son appartement

Publié le par Coraline

Que l’on soit locataire ou propriétaire, notre logement est toujours un peu spécial par rapport aux autres, nous y créons la majorité de nos souvenirs familiaux, nous nous en occupons avec amour, nous passons parfois des week-ends entiers à y refaire la décoration afin que ce cocon soit le plus caractéristique de nos propres personnes.

Comme pour toutes les choses qui nous sont chères, il existe des solutions et couvertures permettant de les préserver. Voici 5 choses que vous devez absolument savoir avant d’assurer votre maison ou appartement. 

 

L’assurance habitation n’est pas toujours obligatoire mais…

À l’inverse des assurances auto, tous ne sont pas dans l’obligation de souscrire une assurance habitation. 

En effet, seuls les locataires disposent de cette obligation. Du côté des propriétaires, aucune obligation, sauf pour ceux vivant dans une copropriété. 

Cependant, bien que les propriétaires de maison ne soient pas dans l’obligation de souscrire à un tel contrat, nous recommandons vivement son utilisation, puisque pour à peine 5 à 25 € par mois, vous protégerez l’intégralité d’une partie certainement non négligeable de votre patrimoine.

 

Cette assurance peut vous couvrir pour n’importe quel type de dégâts

Pas besoin de vous poser de questions quant aux dommages et sinistres qui ne sont pas pris en compte par une assurance habitation : ils le sont tous.

  • Dégâts des eaux
  • Incendies
  • Vols
  • Vandalisme
  • Bris de glace
  • Catastrophes naturelles
  • Catastrophes technologiques
  • Tempêtes

Attention toutefois, il ne faut pas que ces dommages proviennent de votre propre fait, par exemple, si vous déclenchez un incendie volontaire, ne comptez pas recevoir d’indemnisations de la part de la compagnie d’assurance.

Les indemnisations servent à couvrir : les dégâts causés à votre logement et à rembourser vos effets personnels détruits / endommagés / disparus… 

Enfin, en cas de dommages rendant votre logement inhabitable, certaines garanties permettent de faire reloger votre famille gratuitement le temps que la situation revienne à la normale. 

 

L’assurance multirisque habitation ne protège pas que son souscripteur

Une assurance habitation n’a besoin d’être souscrite qu’une seule fois par habitation et non pas autant de fois que de personnes présentes dans le logis. 

De plus, nul besoin d’indiquer au préalable le nombre de personnes vivant sous votre toit. 

Même en cas de problème lié à un acte d’une personne extérieure à votre famille la plus proche, cette assurance vous couvrira. 

Par exemple, si un artisan travaillant chez vous cause un dommage, même involontairement à une autre personne au sein de votre domicile, alors, la garantie responsabilité civile contenue dans votre assurance maison pourra fonctionner.

 

Votre assurance maison peut même couvrir vos animaux

Peu le savent, mais les assurances habitations disposent généralement d’une garantie RC (responsabilité civile) qui s’applique également pour les animaux des souscripteurs. 

Cette option peut être très intéressante pour les maitres de chiens de catégorie 1 ayant l’obligation de faire disposer à leur animal d’une assurance de ce type. 

Notez cependant que l’assurance pour les animaux contenue dans l’assurance habitation n’est pas celle permettant de rembourser vos frais vétérinaires. 

 

Attention si vous avez un extérieur

Dans de nombreux cas, les contrats de base ne couvrent que votre logement en lui-même, si vous avez un extérieur avec des dépendances, un garage, une piscine, une véranda, ou toutes autres pièces annexes à votre habitat, il faudra le faire notifier à votre assureur.

Dans le cas inverse, ces dernières ne sauraient être assurées.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !