5 astuces pour créer sa déco montagne !

Publié dans Conseils et tendances le 27 févr. 2017
grenier alpin deco montagne

Vous aimez l’ambiance chaleureuse et conviviale des chalets de montagne ? N’attendez plus l’hiver et vos prochaines vacances au ski pour retrouver cette atmosphère si particulière que vous appréciez tant !
Créez dans votre intérieur une belle déco d’inspiration montagnarde pour vous sentir au pays des flocons toute l’année. Cette fois-ci, c’est la montagne qui s’installe chez vous !

5d5a78e4f7dc273728b070048bf35f04_1

 

1. Utiliser le bois sans modération

Omniprésent dans les habitations de montagne, le bois est la matière la plus utilisée en altitude. Depuis toujours, les montagnards ont utilisé le bois des forêts voisines pour construire leur chalet, mais également tous les meubles d’intérieurs utiles à son aménagement.

Robuste et solide, ce mobilier en bois massif résiste sans difficulté à l’usure du temps, ce qui permet de le transmettre de génération en génération. En plus d’être résistant, le bois apporte un côté authentique et nature dans un intérieur, et c’est pour ça qu’on l’aime tant !

Intégrez des meubles en bois pour réchauffer votre espace, c’est la première étape pour créer une véritable déco montagne. En pin ou en chêne, clair ou foncé, vous avez l’embarras du choix. Pour retrouver l’esprit rustique des chalets d’autrefois, choisissez des meubles emblématiques du style montagne : la table monastère, les chaises aux découpes cœur ou le vaisselier.

 

2. Choisir les bonnes couleurs

Oubliez les couleurs froides et ternes. Pour faire face aux rudes températures de l’hiver, favorisez les couleurs tendres et vives qui insuffleront à votre intérieur un vent de chaleur. 

De manière générale, utilisez des couleurs neutres comme le marron, le gris ou encore le brun, qui se marient parfaitement avec la deco montagne et qui donneront un côté cosy chez vous. Pour réchauffer le tout, insérez le rouge typique de l’esprit chalet par petite touche, sur des objets de décoration ou du textile : les rideaux pour habiller ses fenêtres par exemple, les coussins du canapé, ou encore l’art de la table. Ce rouge contrastera à merveille avec les teintes du bois et dynamisera votre pièce.

 

e3936bef81620b8e7e06f79a5885ba13_1

 

3. Accumulez les plaids et les coussins

Quand on pense à un chalet à la montagne, les premières images qui nous viennent à l’esprit sont souvent le côté cocooning du lieu : un salon composé d’un imposant canapé, d’un tapis en poils et d’une cheminée qui crépite, pendant que les flocons tombent dehors.

Pas de panique si vous n’avez pas de cheminée. Vous pouvez facilement vous en passer et créer votre propre cocon douillet, où règnent le calme et la tranquillité.
Pour cela, parsemez votre salon de coussins moelleux et de plaids en fausses fourrures. Vous pourrez vous lover dans ces textiles tous plus doux les uns des autres après une longue journée de travail. Vous ne trouverez pas meilleur endroit pour vous évader !

Pour la neige, il ne vous reste plus qu’à vous installer confortablement et prendre votre mal en patience en attendant de voir les premiers flocons tomber…

 

4. Opter pour un éclairage tamisé

Créer une ambiance chaleureuse en tamisant la lumière. Les sources lumineuses trop puissantes sont à éviter, au détriment d’éclairages plus doux qui mettront en valeur votre déco et qui éclaireront qu’une partie de votre pièce.

Pour une ambiance encore plus hygge et cocooning, la star de l’éclairage reste la bougie que vous pouvez multiplier et disposer un peu partout chez vous. Place à la détente et à la convivialité ! Profitez de cette atmosphère paisible pour jouer en famille ou invitez des amis à manger.

 

8929d1e06f4a70ec4b5b186fdce78817_1

 

5. Ajouter des motifs traditionnels

Pour finaliser votre déco et apporter une dernière touche montagnarde à celle-ci,  ajoutez des motifs traditionnels. Pour votre lit, optez pour une belle housse de couette rouge à carreaux ou tartan. Attention au réveil, vous pourriez vous croire à la montagne !

Si vous souhaitez vraiment vous sentir au ski toute l’année, choisissez des objets déco ornés de sapins, d’edelweiss ou de flocons qui vous rappelleront la nature et les beaux paysages d’altitudes.

Enfin, n’oubliez pas de placer le cœur, symbole le plus célèbre de la déco montagne. Sculpté sur les meubles ou en motif sur le textile, il apportera la touche finale de votre décoration.

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article