Astuces déco : osez les couleurs !

Publié dans Décoration le 14 janv. 2019
osez la couleur en déco

Cette année, plus que jamais on ose la couleur dans ses intérieurs. Vives, Pastel, motifs ou encore rayures, les couleurs s’invitent dans nos pièces à vivre pour vitaminer l’atmosphère et agrandir les espaces. Envie de relooker votre salon ou votre chambre à coucher ? Suivez nos astuces déco qui misent sur les couleurs, tout en apprenant à bien maitriser les mariages entre objets déco, mobilier et peinture des murs. Pour se créer un cocon agréable à vivre, il est important de respecter certaines étapes afin de ne pas trop saturer l’espace.

 

La couleur, oui, mais comment ?

Jaune canari, vert anis, bleu marine, rouge pompier ou bien orange carotte… Les couleurs de décoration maison séduisent de plus en plus. Toutefois, elles peuvent parfois intimider et freiner quelques-uns qui préfèrent se réfugier dans le confort de teintes pastel ou neutres. Vous rêvez de couleur pour votre intérieur ? Qu’il s’agisse de peindre un mur ou d’insérer des éléments de décoration dans vos espaces, il est important de respecter certaines règles pour assurer une harmonie de teintes.

  • Astuces déco : la règle d’or du 60-30-10

Ajouter une touche colorée à sa décoration, oui, mais il faut bien le faire. Parmi les différentes astuces déco des professionnels, la loi du 60-30-10 peut vous aider à composer l’aménagement de votre intérieur. Celle-ci prévoit que 60 % du décor soit consacré à une couleur dominante, 30 % à une autre couleur accent, puis 10 % à une dernière couleur qui apportera cette touche d’audace tant recherchée. Cette règle permettra d’insuffler une certaine harmonie et fluidité à votre chambre à coucher ou pièce à vivre tout en évitant d’agresser le regard. Ainsi, pour bien décorer sa maison, choisissez une couleur dominante qui sera la base de l’harmonie avec les autres teintes. Il est vivement conseillé de choisir une couleur pas trop agressive comme le blanc, le beige, ou bien le bleu marine. Ensuite, parsemez l’espace concerné de touches de couleurs plus vives en peignant par exemple un pan de mur ou bien en insérant des pièces de mobilier de couleurs vives. Ravivez votre salon aux murs blancs de meubles aux couleurs vives comme le jaune du quatuor de chaise RESYL. Privilégiez l’association de couleurs complémentaires comme le rouge/vert, le bleu/orange/jaune, ou encore le violet/orange.

 

S’inspirer de son propre environnement

La meilleure des astuces déco que l’on peut apporter à la décoration de son salon ou de sa chambre est bien de s’inspirer de ses propres expériences ou de son environnement immédiat. Par exemple, les couleurs vives de la nature environnantes peuvent constituer le point de départ de votre aménagement intérieur. Vous êtes au bord de la mer ? Mêlez le blanc de l’écume au bleu des vagues et au beige du sable de la plage. Les différentes nuances de bleu de la mer ou du ciel sauront ainsi apporter à votre espace davantage de caractère tout en rappelant l’environnement dans lequel vous vivez. Également, inspirez-vous des différentes teintes de vert des arbres ou des plantes à côté de chez vous pour apporter un caractère plus authentique à votre intérieur.

 

Une invitation au voyage avec un mobilier coloré et original

Bien meubler son intérieur, c’est aussi y apporter une certaine originalité qui le différenciera de la simple photo de catalogue. Ainsi, choisissez de meubler votre salon avec une ou deux pièces de mobilier originales comme un meuble au style asiatique ou africain. Le dos de canapé vert chinois PEKIN (voir ici) constitue par exemple une idée moderne pour apporter un certain cachet à votre salon. Contre un mur blanc et agrémenté d’un canapé aux teintes claires, ce type de meuble ne fera que raviver votre espace de vie. Pour la chambre à couleur, osez la couleur avec la console jaune PEKIN qui apportera cette touche de couleur tout en faisant voyager vers des contrées lointaines. La couleur invite au voyage et peut se décliner sous de multiples formes d’astuces déco pour rendre un espace original tout en demeurant confortable et lumineux.

 

 

Le plus important : jouer avec les contrastes

Le plus important quand on recherche une idée déco maison est bien de jouer sur les contrastes tout en privilégiant une certaine harmonie qui ne sera pas trop agressive à l’œil. Pour respecter l’harmonie entre l’audace de la couleur et la sobriété de l’espace, il est très important de ne pas en faire trop. Ainsi, privilégiez des murs blancs qui sauront refléter la lumière et ne pas trop restreindre l’espace. Si l’on souhaite à tout prix peindre un mur d’une couleur vive, n’en peindre qu’un seul : cela apportera cette touche de couleur tout en respectant l’espace et en y donnant davantage de profondeur.

Jouer sur le contraste est l’une des astuces déco conseillées par les professionnels. Comment s’y prendre ? Une couleur n’a d’intérêt dans la décoration que si on la remarque. Ainsi, dans un espace neutre et peint en blanc, l’on remarquera davantage un mobilier de couleur vive, comme un fauteuil rouge GLENN (à retrouver ici), que dans un espace déjà saturé par un spectre de plusieurs couleurs. Avec des murs blancs, on laisse de l’espace visuel au mobilier et aux accessoires déco prendre toute la place. Misez sur les 10 % de la couleur accent pour faire des folies comme en apportant cette touche orange à votre salon teinté de gris et de blanc.

 

Auteur de l'article : Sarah Lopez-Etchart

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article