+500 000 produits livrés en 48h en France !
logo (1)

Sommaire

Bandeau deshumidificateurs

Avantages et inconvénients des déshumidificateurs

Un déshumidificateur est utilisé pour réguler le niveau de l’humidité contenu de l’air. Ce dernier qui favorise la formation des moisissures dans une habitation ainsi que l’apparition de problèmes respiratoires. D’un autre côté, cet appareil sert aussi de complément de chauffage et d’une bonne ventilation. Cependant, il est primordial de connaître les bons et les mauvais côtés liés à l’utilisation d’un déshumidificateur d’air avant de faire son achat. Découvrez-les en parcourant les lignes ci-après.

 

Les différentes sortes de déshumidificateur d’air

On distingue 2 sortes de déshumidificateur sur le marché. En premier lieu, il y a le déshumidificateur d’air à absorption. Il est assez silencieux et efficace. Cependant, ce modèle n’est pas adapté pour un usage domestique. Ensuite, on trouve le déshumidificateur d’air à condensation. Celui-ci est plus bruyant que le premier modèle. En outre, il est puissant et est doté d’options qui maîtrisent la consommation d’électricité. Vous pouvez voir ce comparatif sur les déshumidificateurs pour aller plus loin.

Il faut savoir que l’utilisation d’un déshumidificateur d’air requiert aussi l’installation d’un système de chauffage dans la pièce. Cela réduit l’apparition des moisissures sur le mur, le sol et les meubles.

Le fonctionnement d’un déshumidificateur d’air

Un déshumidificateur d’air est utilisé pour améliorer la qualité de l’air ambiant. Pour ce faire, un système simple est mis en place. Tout d’abord, le déshumidificateur aspire l’air ambiant. Ensuite, l’eau et l’air sont dissociés. D’un côté, l’eau est versée dans un bac intégré dans l’appareil. D’un autre côté, l’air est rejeté en dehors de l’humidificateur. Ainsi, l’humidité contenue dans l’air se trouve réduite.

Il faut prendre en compte qu’un déshumidificateur d’air peut être électrique ou chimique. Dans tous les cas, cet appareil ne demande aucun entretien spécifique. Aucune recharge particulière n’est également nécessaire. Vous n’avez juste qu’à vider régulièrement le bac destiné à récupérer l’eau.

 

Les inconvénients d’un déshumidificateur d’air

Avant de faire recours à un déshumidificateur d’air, il faut en connaître les inconvénients. Pour commencer, cet appareil ne permet pas de résoudre les sources du problème d’humidité d’une pièce. En effet, il faut entretenir des travaux d’isolation et d’assainissement pour traiter les vraies origines des problèmes. Ensuite, le fait d’utiliser un déshumidificateur ne change rien concernant le processus de la détérioration des matières qui constituent les objets placés dans la pièce où il se trouve. Cela peut être les meubles, la tapisserie, le mur, etc.

À part cela, le déshumidificateur d’air est un appareil qui consomme beaucoup d’énergies. Ainsi, il va,  coup sûr, augmenter la facture de votre électricité chaque fin du mois. La note s’avère être beaucoup plus salée surtout si le déshumidificateur se met en marche une grande partie du temps. Enfin, cet appareil est assez bruyant lorsqu’il fonctionne. Un bruit de fond qui se situe entre 20 à 50 dB. Cela produit un inconfort pour certaines personnes, plus sensibles.

 

Les avantages d’un déshumidificateur d’air

Une bonne aération est source d’une ambiance saine et d’une meilleure qualité de l’air dans une habitation. En même temps, c’est un geste qui permet d’éviter la formation des moisissures dans la pièce. Cependant, en ouvrant vos fenêtres, vous risquez de faire entrer des éléments nocifs qui se trouvent dans l’air qui est déjà pollué. Une situation qui est inévitable dans les grandes villes.

Il faut savoir que les spores contenues dans l’air sont néfastes pour les voies respiratoires des plus sensibles. Les enfants et les personnes ainsi que les personnes qui sont touchées par une sensibilité des bronches et des poumons sont les plus concernés. En outre, ces éléments sont aussi  l’origine des maux de tête, de la fatigue et des difficultés se concentrer. Dans ce cas, il est primordial de se tourner vers l’utilisation d’un déshumidificateur pour assainir l’air dans un logement. Aucun de ces désagréments ne risque de survenir avec cet appareil anti-humidité.

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

RETROUVEZ NOS IDÉES TENDANCES