Bien choisir sa décoration pour un événement

Publié dans Conseils et tendances le 13 sept. 2016
1table1deco présentation site déco

Bonjour à tous.

Vous avez envie de créer une atmosphère unique pour votre évènement ? Et bien nous allons vous aidez dans cette démarche en 3 étapes.

 

✧✧✧

1table1deco 1

 
✧✧✧

Première étape : Le choix des coloris

 

Les combinaisons de couleurs sont multiples mais la règle d’or est la suivante :

  • On peut associer plusieurs couleurs en faisant attention au dosage et en respectant quelques règles de base. Choisissez une couleur forte qui va être soit la couleur dominante de la table soit qui va être parsemée par petites touches. Ensuite, associez une couleur froide à une couleur chaude, ce qui va dynamiser l’ensemble de votre décoration.

Pour une harmonie parfaite, il faut appliquer la règle d’or : deux couleurs sont complémentaires lorsque chacune compense le manque de l’autre ainsi une sensation d’équilibre s’installe. Pour vous aider, rien de tel qu’un nuancier pour harmoniser vos couleurs. D’ailleurs chaque couleur a une signification que nous développerons dans un prochain article.

 

✧✧✧

Deuxième étape : Le choix des matières

 

On peut retrouver une multitude de matières pour les différents types de produit.

  1. Le nappage jetable :

Il est décliné en plusieurs matières avec des dénominations différentes selon les fournisseurs. Que ce soit du damassé, du gaufré, de la voie sèche,… Ici, nous restons sur ces trois matières. 

  • Le damassé est sobre et élégante avec un effet déperlant. Cette nappe en papier est généralement proposée en rouleau de 6, 25, ou 50 mètres et en 27 couleurs ce qui vous laisse un large choix de combinaisons de couleurs. Elle sera plus utilisée pour des fêtes en petit comité voir pour des grands rassemblements du fait de son coup. Attention tout de même, elle reste très fragile.

  • Le gaufré possède un gaufrage profond qui donne volume et souplesse à celle-ci. Cette nappe en papier est généralement proposée en rouleau de 25 mètres et en 15 couleurs ce qui vous laisse un choix un peu moins important de combinaisons de couleurs. Etant un peu plus solide que la damassé et d’un meilleur rendu, elle pourra être utilisée en toute occasion.

  • La voie sèche avec son aspect et touché textile offre un « tombé de nappe » exceptionnel. Elle est généralement proposée en rouleau de 10, 25, ou 50 mètres et en 27 couleurs ce qui vous laisse un large choix de combinaisons de couleurs. Beaucoup plus solide que les autres matières, son rendu est exceptionnel.

  1. Les serviettes :

Les serviettes jetables sont divisées en 2 grandes familles, les ouates et les voies sèches. Puis, en couleurs unies ou avec des motifs.

  • La serviette en ouate reste la plus connue et reste la moins cher du marché ; elle est déclinée en 2 tailles, la 40/40cm et la 25/25cm dite serviette cocktail. Cette serviette en papier est généralement proposée en paquet de 40 unités et déclinée en 27 couleurs. Etant peu solide, elle reste une serviette passe partout qui peut être utilisée dans toutes occasions, mais à éviter pour les pliages.
  • La voie sèche avec son aspect et touché textile offre un confort exceptionnel. Elle est généralement proposée en paquet de 25, ou 50 unités et en 15 couleurs. Beaucoup plus solide que les autres matières et de part son rendu exceptionnel, elle est idéale pour parfaite votre table et reste la serviette adéquate pour les pliages.

  1. Les chemins de table :

Les chemins de tables peuvent être en intissé, en voie sèche, en abacca, en tulle,… Et tout cela unis ou avec des motifs divers et variés. Une très large palette s’offre à vous selon vos goûts et la thématique de votre événement.

  • L’intissé est un chemin de table que vous pouvez retrouver dans diverses coloris et de différentes tailles généralement d’une largeur allant de 10 à 30cm et d’une longueur maxi de 10m. Ce chemin de table permet de mettre une touche de couleur et d’égayer votre table en un clin d’œil.

  • La voie sèche avec son aspect et touché textile offre un effet visuel exceptionnel. Elle est généralement proposée en rouleau de 4,5 à 10 mètres et en 15 couleurs unis et avec motifs ce qui vous laisse un large choix de combinaisons de couleurs. Beaucoup plus solide que les autres matières, elle aura un effet raffiné sans pareil.

  • L’abaca reste une valeur sûre, qui peut être mis seul sur la table pour une touche de couleur, ou pour faire ressortir le chemin de table positionné en dessous : idéal pour décorer votre table sans l’encombrer de pleins d’objets de décoration divers et variés.

  • Le tulle, que dire du tulle... Je crois qu’il n’est plus à présenter. Il reste parfait pour compléter une décoration avec les petits rouleaux en 8cm ou bien en chemin de table dans ca grande largeur de 48cm. On peut utiliser ce produit dans tellement d’applications qu’un article ne suffirait pas pour énoncer toutes les déclinaisons et combinaisons de couleurs.

 

✧✧✧

 

Troisième étape : Le choix des décorations de table/salle

 

Cette étape est la plus importante car elle « annonce » l’évènement que vous vous voulez partager avec vos hôtes. Le choix est tellement large qu’une présélection s’impose selon votre thématique. Un mariage champêtre, un anniversaire disco, des noces d’or de grands parents, le départ à la retraite d’un collègue sur le thème de la mer,…

N’oubliez pas qu’une petite décoration fait « main » est tout aussi jolie, une branche de fougère, quelques galets, photos,… Alors n’hésitez pas, et laissez votre âme de créateur/créatice s’exprimer.

Nous conseillons à nos clients de nous donner leurs codes couleurs, l’événement et la thématique qu’ils désirent pour leur faire une proposition de divers articles et de créations possibles. Et après quelques jours de réflexion, reprendre contact pour finaliser le projet.

 

✧✧✧

Voici un exemple de ce que voulait un de nos clients pour l’anniversaire de sa fille qui est danseuse :

1table1deco 2

 

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contactez sur notre site : 1Table1Deco

 

Alors à bientôt, Raynald M.

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article