Relookez votre intérieur grâce aux carreaux de ciment !

Publié dans Conseils déco le 20 janv. 2020
Les carreaux de ciment pour un décoration tendance

Les carreaux de ciment reviennent au goût du jour. Loin de leur image vieillotte et dépassée, ils séduisent un grand nombre de personnes grâce à leurs motifs colorés et chaleureux. Parfait pour instaurer une ambiance conviviale et accueillante dans une habitation !

À eux seuls, ces carreaux peuvent changer et déterminer le style d’une pièce. Ils présentent de nombreux avantages puisqu’ils ne se limitent pas à revêtir le sol. Vous pourrez aussi en user et en abuser sur les murs de votre salle de bien ou bien pour décorer une table basse.

Les carreaux de ciment ont conquis le cœur de tous les fans de déco et s'invitent dans toutes les pièces de la maison. Comment sont-ils fabriqués ? De quelle façon les intégrer dans son intérieur ? Focus sur ce revêtement qui a encore de beaux jours devant lui.

 

Craquez pour des carreaux de ciment pour redécorer votre intérieur

Les carreaux de ciment offrent de larges possibilités pour créer une décoration intérieure originale, unique et personnalisée dans son intérieur. Ils sont idéaux pour réaliser une décoration murale ou sublimer un sol d’une manière singulière. 

Pensez à jouer sur les couleurs, les motifs, les formes et les tailles. Une bonne association redonnera un coup de neuf à la décoration de votre maison. En bref, la clé c’est de laisser libre cours à son imagination ! Si vous ne vous sentez pas de nature créative, optez tout simplement pour un carrelage imitation carreaux de ciment.

Les carreaux de ciment, des produits artisanaux

Les premiers carreaux de ciment sont apparus en France au cours du XIXᵉ siècle, autour de 1850. Ils étaient utilisés pour remplacer le marbre et la pierre dans les travaux de construction. Il permettait de réaliser plus facilement des motifs décoratifs comme des arabesques, des motifs géométriques, des entrelacements de fleurs, et plein d’autres graphiques ornementaux. À cette époque, le carrelage en ciment était plutôt utilisé en tant que un carrelage au sol

Il faut savoir qu’il y a aussi des carreaux de ciment aux couleurs unies. Qu’ils soient placés à l’intérieur ou à l’extérieur, ceux-ci reflètent un esprit rétro. Cependant, ce carrelage ne deviendra populaire, dans le domaine de la décoration, qu’à partir des années 1900. Autour de cette année, les fabricants décident d’ajouter des motifs sur les carreaux. 

Ceux-ci ajoutent une touche d’originalité et d’esthétisme à ce revêtement innovant. Dans tous les cas, les carreaux de ciment apportent un charme désuet et une ambiance cosy et chaleureuse à un habitat. 



Des carreaux de ciment pour la déco

 

Sachez que les carreaux de ciment sont fabriqués de manière artisanale. Ces matériaux de revêtement de sol et mur sont réputés pour leur résistance et leur robustesse. Ils sont constitués d’un mélange de ciment, de sable et poudre de marbre. 

Pour leur donner de la couleur, on ajoute des pigments colorés. Contrairement aux carreaux en céramiques, les modèles en ciment ne sont pas cuits. À la place, ils sont comprimés dans une machine spéciale : la presse hydraulique. Après cette étape, les carreaux de ciment sont placés à l’air libre pour sécher durant des semaines.

Optez pour des carreaux de ciment pour délimiter un espace

Saviez-vous que les carreaux de ciment peuvent être utilisés pour délimiter un espace ? Vous souhaitez installer un espace détente et jeu dans la chambre de votre petit bambin ? Ou bien vous voulez aménager un coin de lecture dans le salon ? Eh bien, les carreaux de ciment seront parfaits pour séparer une pièce sans avoir à installer des cloisons. 

Pensez aux carreaux ciment pour un marquage au sol. L’air de rien, cela va permettre de diviser l’espace en plusieurs parties sans avoir à les cloisonner. Celles-ci vont se différencier grâce aux divers motifs des carreaux de ciment. Une astuce bien simple et pratique qui en plus donnera une touche d’originalité ! 

Les carreaux de ciment pour un large choix de motifs

Les carreaux de ciment comme les imitations carreaux de ciment sont réputés pour offrir un grand choix de motifs et s’adaptent presque à toute décoration d’intérieur. Outre la qualité et les dimensions, les graphiques représentent un des critères principaux pour le choix des carreaux de ciment. 

Les motifs les plus connus sont ceux avec des formes géométriques ou des motifs floraux. Il y a aussi les motifs “rosace” et les mosaïques ainsi que les arabesques. D’ailleurs, les coloris sont également variés : bleu clair, blanc et gris, vert, rouge, orange, etc. 

En créant un patchwork avec les carreaux ciment, vous pouvez même donner un certain style. En tout cas, l’association des motifs et des teintes fait ressortir un côté gai et plein de couleurs dans un intérieur. Vous pourrez même créer de jolies décos avec des tons sombres. 

Les carreaux de ciment, alliés des illusions d’optique

Opter pour des carreaux de ciment pour créer une illusion d’optique dans votre maison. Vous n’y avez jamais pensé ? Pourtant, c’est un concept qui marche. 

Au moment de poser le carrelage, il vous suffit d’installer les carreaux de ciment d’une manière à donner la forme que vous souhaitez. 

Cela peut être le dessin d’un tapis au sol, d’une frise ou bien d’une crédence pour le carrelage mural, par exemple. Les idées ne manquent pas pour chaque pièce de la maison.

Vous pourrez même réaliser une impression de relief sur le dessin, par exemple. Pour un effet psychédélique, pensez à associer des carreaux à motifs géométriques. Les carreaux en imitation de ciment offrent également le même résultat. Bref, de quoi développer toute votre créativité !

Les carreaux de ciment donnent une nouvelle vie aux vieux meubles

Vous avez une vieille commode encombrante qui traine au grenier ? Vous n’en pouvez plus de votre table à manger que vous utilisez depuis des années ? Donnez-leur une nouvelle vie et un coup de neuf en les relookant avec des carreaux de ciment. 

Pour cela, rien de compliqué. Vous n’avez qu’à poser du carrelage intérieur sur les meubles et le tour sera joué. C’est une manière simple, facile et peu coûteuse pour donner un peu de couleur à votre mobilier d’intérieur. Une nouvelle technique à adopter !

Les carreaux de ciment, faciles à entretenir 

Les carreaux de ciment sont appréciés pour leur facilité d’entretien. Ils ne nécessitent aucune attention ni aucun produit nettoyant en particulier. Une serpillière, de l’eau chaude et du savon noir suffisent pour redonner l'éclat d’origine à votre carrelage. Simple, rapide et moins pénible que l’entretien du parquet !

 

Décorez chaque pièce avec des carreaux de ciment

Avec un traitement adapté, le carrelage imitation ciment peut aussi se poser à l’extérieur en sublimant la terrasse et le balcon. En outre, il s’invite aussi dans toutes les pièces de la maison. Il dynamise les murs et les sols de la cuisine, de la salle de bain et embellit le couloir et l’entrée. Découvrez nos idées pour l’adopter partout dans votre intérieur.

Dans l’entrée

L’entrée représente grandement la décoration de la maison toute entière. Ainsi, il est primordial que cette partie de l’habitation soit étudiée pour représenter l’esprit déco de toutes les autres pièces. 

Ainsi, pourquoi ne pas opter pour un carrelage en ciment pour donner une bonne impression à vos invités ? Les motifs aux couleurs gaies sont parfaits pour transformer cet endroit en un coin chaleureux et accueillant.

Ici, les idées fusent. Tout d’abord, vous pourrez installer un “tapis d’entrée” en carreaux de ciment. D’autre part, n’oubliez pas non plus que vous avez la possibilité de vous tourner vers une déco murale. 

Pourquoi ne pas disposer quelques carreaux de ciment autour d’un joli miroir décoratif ? Sinon, pensez aussi à relooker vos meubles de rangement placés dans l’entrée que vous pourrez parer d’un carrelage en ciment.

Dans la cuisine

Les carreaux de ciment sont également les bienvenus dans la cuisine. Enfin, ils font leur effet dans les pièces à vivre. La première idée qui vient à l’esprit serait d’installer une crédence de cuisine en carreaux de ciment. 

Rouge, jaune, bleu, vert, pensez à assortir les tons et les motifs aux couleurs de la pièce. En plus d’être décoratifs, ces carreaux sont les matériaux idéaux pour protéger vos murs des projections de nourritures et d’eau. Puis, ils sont faciles à nettoyer et à entretenir. Un point de plus en leur faveur !

 

Des carreaux de ciment pour la crédence

 

Vous pouvez aussi intégrer les carreaux de ciment au sol de votre cuisine. Ici aussi, les possibilités sont vastes : parer tout le sol de carreaux de ciment ou bien réaliser une frise décorative. D’ailleurs, comme ces matériaux sont une solution pour diviser une pièce, n’hésitez pas à les utiliser pour établir un coin repas dans la cuisine. Pratique et esthétique !

Dans la salle de bain

Les carreaux de ciment sont quasiment adaptés pour toutes les parties de la maison. Ils trouvent donc tout naturellement aussi leur place dans la salle de bain ou dans les toilettes. Comme le carrelage de salle de bain se doit d’être imperméable, optez pour des carreaux traités ou vernis.

Placés autour du miroir de la salle de bain, les carreaux de ciment garantissent une belle déco. Sinon, pensez aussi à décorer un seul mur avec des carreaux d’un même motif pour un peu plus d’originalité. 

Pourquoi ne pas réaliser un bac de douche entièrement en carreaux de ciment ? C’est LA tendance du moment ! 

Sinon, vous pouvez aussi réaliser une mosaïque murale dans la salle de bain, juste au-dessus de la baignoire. Pour cela, jouez avec les motifs et les dimensions des carreaux de ciment, le résultat est bluffant !

 

Des carreaux de ciment pour la salle de bain

 

Vous avez aussi la possibilité d’installer une frise murale à mi-hauteur dans la salle de bain. Rustique, contemporaine, baroque ou rétro ; à vous de choisir. Dans tous les cas, élégance et sobriété seront au rendez-vous.

Dans la salle à manger

Les carreaux de ciment rencontrent beaucoup de succès dans les pièces à vivre grâce à l’ambiance chaleureuse qu’ils apportent. Ils trouvent leur place aussi bien au sol qu’au mur. 

Pensez à fixer des carreaux de ciment sur la table à manger pour l’utiliser comme dessous de plat. Ingénieux, non ?

Dans le salon

Des carreaux de ciment dans le salon ? N’hésitez pas à échanger le traditionnel tapis de sol en laine sous la cheminée contre un modèle en carreaux de ciment. 

Selon vos goûts et la décoration de votre intérieur, vous aurez le choix entre un seul et même motif ou bien un mélange de plusieurs motifs. Dans tous les cas, le résultat sera beau à voir.

Dans le couloir

Les carreaux de ciment dans le couloir, ce n’est pas la première chose à laquelle on penserait. Pourtant, ils seront parfaits donner un peu de péps à un sol ou pour mettre en valeur des cadres-photos accrochés aux murs.

Coraline AEIMERTON est l'auteur de cet article

Partagez cet article