Chambre adulte : comment créer un espace cocooning ?

Publié dans Conseils et tendances le 17 août 2017
tous mes meubles chambre cozy

Vous souhaitez aménager votre chambre à coucher ? Vous ne savez pas comment réagencer votre chambre ? Suivez nos conseils !

Une chambre à coucher bien aménagée et confortable est indispensable au quotidien pour bénéficier d’un maximum de confort et pour profiter d’un sommeil réparateur. Malheureusement, selon l’espace dont vous disposez il n’est pas toujours facile de trouver le bon agencement. Les couleurs, les textiles ainsi que l’orientation de votre lit, sont autant d’éléments à prendre en compte pour créer un espace de bien-être paisible et relaxant. Avant de choisir la nouvelle déco de vos rêves pour votre chambre, découvrez les erreurs à éviter à tout prix !

chambre-a-coucher Article

 

Aménager sa chambre à coucher : les 5 erreurs à éviter

Une chambre à coucher est un lieu de relaxation et de détente. Pour réaménager votre chambre actuelle, vous devez impérativement éviter certaines erreurs d’agencement.

La décoration d’intérieur ne cesse d’évoluer et de proposer de nouvelles tendances ce qui permet à chacun de trouver une décoration en adéquation avec son univers. Il est donc temps de rompre avec certaines règles de déco ancestrales et de découvrir de nouvelles façons d’aménager son intérieur.

 

  • Le blanc n’est plus obligatoire !

Pour réussir la décoration de votre intérieur, vous devez impérativement choisir des couleurs adaptées à chacun de vos espaces de vie. En effet, dans une chambre à coucher le repos est sacré, il n’est pas question d’opter pour des couleurs criardes ! Néanmoins, vous pouvez choisir des couleurs pastel. Si vous préférez des murs blancs et ainsi préserver un espace lumineux vous pouvez jouer sur la couleur de vos textiles et ainsi créer une ambiance chaleureuse et cosy. Mettre des coussins dépareillés, des rideaux à motifs, ou encore un édredon en lin vert d’eau peut apporter beaucoup de style et de confort à votre nouvelle chambre à coucher.

Le linge de lit tient également une place essentielle dans votre déco. Si vous n’osez pas les murs de couleur amusez-vous en ajoutant des touches colorées un peu partout.

Astuce : une parure de lit ne doit pas être dépareillée pour préserver une harmonie visuelle. En revanche, les rideaux et les coussins peuvent être en camaïeu ou à motifs pour ajouter une touche de fantaisie !

 

  • Ne jamais oublier les rideaux !

Les rideaux ne sont pas une option en décoration d’intérieur. Au contraire, ils apportent une touche déco à la pièce non négligeable. Pour créer une ambiance cosy, les rideaux seront vos meilleurs alliés. Une chambre à coucher boudoir nécessitera des rideaux en velours. Pour une chambre à coucher bohème on privilégiera des rideaux en lin. Quelles que soient vos envies, ils apporteront plus de chaleur et de style à votre intérieur tout en vous protégeant des regards extérieurs.

Astuce : vous pouvez également étoffer votre décoration cocooning grâce à un tapis élégant et raffiné.

 

  • L’éclairage ne doit pas seulement éclairer

En déco tout est affaire d’éclairage… Le plafonnier comme seul éclairage est à proscrire ! Une chambre à coucher est un lieu de repos et de sérénité qui nécessite un éclairage tamisé et chaleureux. Cette pièce de vie à part entière doit bénéficier d’un éclairage diffus et doux pour favoriser vos instants de détente et de bien-être. Utilisez différents points lumineux à l’aide d’appliques, de suspensions et d’une lampe à poser sur votre table de chevet pour créer différentes ambiances en fonction de vos envies.

 

  • Ne pas réfléchir à la position du lit

Vous n’êtes pas adepte du feng shui ? L’emplacement de votre lit n’a pas beaucoup d’importance ? Dans une chambre à coucher harmonieuse et tendance, la place dédiée au lit est très importante. Le lit est l’objet central d’une chambre. Il doit être de bonne qualité pour bénéficier d’un sommeil réparateur mais il doit également être bien placé pour articuler votre décoration d’intérieur autour de lui.

Un lit bien positionné est un lit qui invite à la détente et au sommeil. 

De plus, il est l’élément principal de votre déco : de jolis coussins, une parure de lit en percale avec des motifs tendance, un couvre-lit en coton nid d’abeille sont des accessoires indispensables pour décorer votre chambre et créer un espace cocooning.

 

  • Laisser le désordre s’installer

Une chambre bien rangée est une chambre dans laquelle il est bon de se délasser. Le désordre est un véritable fléau dans une chambre à coucher. Quelle que soit votre déco, si votre chambre est mal rangée l’harmonie disparaît.  Des vêtements jetés au sol les uns sur les autres, des livres éparpillés et un lit défait feront de votre chambre un lieu désordonné entraînant un déséquilibre visuel. Pour réussir la déco d’une chambre et lui donner une ambiance cocooning celle-ci doit être la plus dépouillée possible. 

Astuce : déterminez vos espaces de rangements en fonction de vos habitudes quotidiennes pour ne rien laisser traîner.

 

deco-cocooning article

 

Quels sont les indispensables d’une chambre cocooning ?

 

Pour réaménager votre chambre et créer un espace cocooning (ci-dessous les erreurs à éviter) vous devez :

  • Privilégier les rideaux au lieu des stores afin de créer une ambiance cosy et feutrée.
  • Décliner le linge de lit pour jouer sur les couleurs et les matières afin de créer une ambiance chaleureuse propice au bien-être et à la détente.
  • Opter pour de nombreuses épaisseurs afin de rendre votre lit cosy et douillet.
  • Allumer différents éclairages pour créer une atmosphère tamisée et douce.

 

chambre-adulte article

 

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article