Chambre enfant : lit mezzanine, lit superposé ou lit cabane ?

Publié dans Conseils et tendances le 26 nov. 2018
chambre enfant lit mezzanine

Espace de vie central du quotidien de l’enfant, sa chambre est un sanctuaire où non seulement il dort mais également joue, se crée un monde imaginaire, fait ses devoirs et reçoit ses amis. Fille ou garçon, petit ou grand, votre enfant a besoin d’un espace à lui dans la maison, sa chambre doit rester un lieu intime, à l’abri du monde des adultes. Il est donc primordial de bien l’aménager en commençant par choisir un lit de qualité. Pièce maîtresse de la chambre enfant, le choix du lit constitue parfois un véritable casse-tête : les enfants grandissent et ont besoin d’espace. Comment bien aménager une chambre d’enfant en choisissant minutieusement son lit ? Lits superposés, mezzanine ou encore lit de bébé, consultez notre revue du lit enfant pour trouver un lit adapté aux besoins de votre enfant.

 

Quel lit choisir pour son enfant ?

Lorsque l’on aménage une chambre d’enfant, les premières attentes sont le gain d’espace et le gain de temps. La chambre d’enfant est un espace de vie où l’on joue, om l’on apprend a faire ses devoirs mais surtout c’est lieu dédié au repos et à l’endormissement. Du fait de la multipolarité de ses fonctions, il convient de bien aménager une chambre d’enfant afin de gagner de l’espace et de créer un univers onirique pour alimenter l’imaginaire de votre enfant.

Bébé, enfant ou ado, le gain d’espace est toujours la priorité pour pouvoir ranger les jouets, les différentes affaires et faire en sorte que la pièce soit suffisamment ordonnée. Pour une chambré bébé, rien de mieux que de combiner à la fois lit et table à langer avec le lit compact NOA, soit deux en un, qui vous fera bénéficier d’un gain de place considérable tout en conservant de nombreux rangements.

Votre enfant a grandi ? Il va vous falloir opter pour un véritable lit tout en évitant de ne pas surcharger sa chambre. Vous pouvez choisir un lit à tiroir, pour inviter un ami ou bien même un lit surélevé combinant lit et matelas au-dessus et bureau en dessous. Ainsi, l’aménagement de la chambre enfant relève souvent du véritable casse-tête : gagner de l’espace tout en permettant à son enfant de grandir et de faire de sa chambre son sanctuaire.

 

Chambre enfant : à chaque âge différents besoins

Dans la chambre de votre enfant, le lit est une pièce indispensable au bien-être de celui-ci. Il se doit d’être adapté à sa taille, ni trop grand ni trop petit, et très confortable. Par ailleurs, le lit enfant est aussi un outil pour obtenir un gain de place. Votre fille ou votre garçon y passera de nombreuses heures à faire ses devoirs ou bien à jouer avec ses amis. Pour qu’il ou elle puisse bien dormir et jouer dans le meilleur des univers, il vous faudra bien choisir son lit. Le lit bébé, grand classique, se doit d’être doté de barreaux pour une protection optimale. Par ailleurs, pensez à le prendre quelque peu surélevé afin de ne pas vous faire mal au dos à chaque fois que vous le couchez. Une fois qu’il a grandi, votre enfant aura besoin d’un espace plus adapté à ses besoins. Son lieu de vie devra paraître plus grand : ce gain d’espace peut facilement s’obtenir avec un lit mezzanine ou des lits superposés.

  • Lit mezzanine : l’ultime gain de place

Avec un lit surélevé permettant l’aménagement de l’espace en dessous, le lit mezzanine enfant est par excellence le meuble gain de place dans la chambre d’enfant. Deux espaces en un, le lit surélevé permet ainsi de disposer d’un véritable espace de rangement en dessous du lit ou même d’un bureau. Étagères, tiroirs camouflés ou un espace de travail, le lit mezzanine Tily est un véritable bijou de multifonctionnalité alliant design, matière noble et optimisation de l’espace, surtout dans une petite chambre. Enfin, si vous avez deux enfants, les lits superposés peuvent s’avérer une alternative également optimale parce qu’il permet de gagner beaucoup d’espace dans une chambre enfant dédiée à deux frères ou sœurs.

  • Chambre ado : mêler pratique avec esthétique

On le sait, les ados sont plus exigeants que les enfants et sont très pointilleux en ce qui concerne l’aménagement de leur chambre. Pour une chambre d’adolescent, rien de mieux que d’opter pour un lit une place avec des rangements associés. Les modèles ECO ou bien JEWEL sont le parfait exemple d’un aménagement de chambre ado mêlant à la fois confort du matelas, design des lignes et de l’aspect, avec le pratique et l’optimisation de l’espace. Le design des sommiers est également élaboré de manière à convenir pour tous les types de matelas. Sobres et élégants, ceux-ci sont également conçus pour être très robustes et s’adapter à la vie mouvementée de l’adolescence.

lit-bebe

Déco chambre enfant : astuces et conseils

Quel que soit le type de chambre que vous cherchiez à aménager, n’oubliez-pas toutefois de penser également à l’aspect esthétique de la pièce. Le gain et l’optimisation d’espace ne doivent pas en effet réduire l’aspect décoratif et cosy de la chambre de votre enfant. Rappelez-vous que votre enfant passera la majorité de son temps dans la pièce et il convient qu’il s’y sente bien. Une déco enfant moderne se veut aujourd’hui plutôt simple et épurée. Les couleurs vieillottes comme le bleu ou le rose, déterminantes de genre sont désormais dépassées . Optez plutôt pour des teintes sobres comme le blanc, le vert sapin ou le gris, ponctuées de couleurs vives comme l’orange ou le jaune dispersés dans les éléments déco (tapis, luminaires, coussins, etc.).

 

Auteur : Sarah Lopez Etchart

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article