Chambre moderne : idées & inspirations design

Publié dans Décoration le 12 mars 2018
chambre moderne idées et inspirations

Chaque pièce de votre maison a ses particularités. Véritable lieu de repos et de détente, la chambre à coucher se doit d’être confortable et cosy tout en étant esthétique et design. Si l’aménagement de son intérieur est une affaire de préférences, il existe des règles simples pour bien aménager sa chambre à coucher en espace moderne et agréable à vivre. Pour vous constituer une chambre moderne, fonctionnelle et esthétique, suivez notre guide d’inspirations pour vous aider à optimiser votre chambre et à l’embellir d’éléments de style.

 

La chambre à coucher à l’heure de la modernité

Votre chambre se doit d’être un lieu de confort propice au repos. Pour autant, peut-on se permettre d’y insérer des éléments modernes et design afin d’agrémenter l’atmosphère de votre espace de bien-être. Une chambre moderne, c’est un espace décoré avec gout et en accord avec l’air du temps. Colorée, minimaliste ou bien exotique, une chambre moderne évolue au gré des tendances et des goûts de chacun. Retrouve-t-on cependant des spécificités communes à tous ces styles différents : en outre, une chambre moderne réunit des éléments géométriques et épurés souvent agrémentés d’objets de décoration design. Fonctionnelle et parfois simpliste, la chambre d’aujourd’hui emblématise l’idée que moins de décorations intelligemment choisies donneront un meilleur rendu global de la pièce, optimisant l’espace et l’atmosphère de repos. Ainsi, les tendances dessinent une chambre à coucher design et épurée de tout artifice trop invasif de l’espace afin d’en améliorer la circulation des énergies.

 

  • Chambre moderne : ou l’éloge d’un art de vivre intemporel

Tantôt colorée, tantôt blanche ou teintée de couleurs sombres et chaudes, la chambre d’aujourd’hui réunit sous son égide différents styles. De l’épuration des lignes de la chambre SUNNY à l’ambiance scandinave de la chambre ETRA, la chambre moderne combine perpétuellement des éléments raffinés et sophistiqués s’associant en une harmonie design.

 

chambre-moderne_1

 

Le lit : pièce maîtresse de la chambre design

Le lit de la chambre moderne occupe une place centrale. Souvent accolé à une fenêtre ou à un point de lumière naturelle, le lit design s’habille de deux couleurs associées. Blanc et gris, gris et taupe, blanc cassé et crème, ces associations diverses se joignent à des luminaires design subtilement installés de part et d’autre du lit (suspensions basses ou lampes vintage fixées au mur). La chambre contemporaine marie ainsi originalité des éléments design. Partez à la recherche de petites boutiques de luminaires et chinez la perle rare qui saura rendre votre chambre à coucher si originale. La structure du lit est également importante et se doit d’être audacieuse de par son design. Optez pour des formes géométriques rectangulaires encastrées de pans de couleurs épurées et modernes comme le présente par exemple la chambre WATSON avec sa tête de lit assortie aux tables de chevet. Personnalisez votre tête de lit en la recouvrant de velours ou d’un papier peint à jolis motifs ou en y intégrant des étagères.

 

Une couleur épurée pour une chambre moderne

La chambre moderne aime les couleurs unies et claires. Si le linge de lit peut faire office de grain de folie par ses couleurs vives, la couleur de l’espace à coucher reste claire et simpliste. Afin d’accentuer le caractère design de l’espace, colorez un seul pan du mur pour une chambre d’enfant JEWEL ou bien privilégiez des murs blancs ou beige pour une chambre d’adulte PAPEETE. Les éléments de décoration design que vous intégrerez par la suite ne seront que plus renforcés par ce côté épuré des murs de votre intérieur. Si vous préférez la prise de risque, lancez-vous dans les lignes de couleurs ou bien l’insertion de motifs géométriques et de stickers sur les murs ou le linge de lit. La recette pour une déco de chambre moderne réussie est bien de marier l’ancien avec le contemporain, le traditionnel avec l’audacieux, l’épuré et le motif, le blanc et les couleurs dans un espace devenu alors intemporel.

 

lit-moderne

 

La chambre scandinave : au plus haut des tendances

La chambre moderne est un espace qui sait privilégier les matières naturelles en les insérant dans la structure de lit, les étagères et même le sol. Inspirées par les intérieurs scandinaves, les chambres complètes WATSON, ETRA et JEWEL traduisent une atmosphère chaleureuse et moderne avec leurs ensembles de meubles faits de bois. De l’acajou au hêtre, le bois réchauffe la pièce et lui donne cet aspect authentique privilégié par tous les grands designers contemporains. La chambre design associe parfaitement le zen avec la simplicité en favorisant les meubles bas, fins et linéaires de la chambre UNO et les placards muraux soulignant l’esprit épuré de la chambre.

 

La chambre moderne et ses matières : une histoire d’harmonie

Cette année, les matières originales comme le velours se mêlent à la simplicité épurée de la chambre moderne. Inscrite dans la tendance du chic et du luxe d’inspiration Art déco, le velours ne fera que renforcer le caractère douillet de votre chambre à coucher PAPEETE tout en lui apportant la rondeur aux lignes simplistes de vos meubles. Cette matière s’inscrit dans cette tendance chic et luxueuse qui privilégie les matières douillettes et élégantes. Douce et agréable au toucher, cette matière noble s’impose très bien dans la chambre moderne design et y génère une ambiance tout aussi relaxante que paisible où l’on aime se reposer et passer du temps.

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article