Changer tout seul sa toile de store banne

Publié dans DIY le 2 févr. 2018
toile-store-banne-osyla

Votre store banne vous accompagne au quotidien et ce n’est pour rien ! En effet, si vous le choisissez de bonne qualité, ce dernier sera très résistant et pourra vous accompagner pendant de nombreuses années (parfois jusqu’à 15 ans !). Néanmoins, il est possible que vous ayez envie de changer votre toile de store à un moment donné pour diverses raisons : la toile s’est décousue au niveau de l’assemblage, la décoloration (et l’usure s’il s’agit d’une toile de mauvaise qualité), le besoin de nouveauté...

Pas de panique, si c’est le cas il vous suffit de changer la toile de votre store pour lui donner un nouveau souffle. Cette action vous permettra également d’économiser quelques sous car il n’est pas nécessaire de changer la structure complète et que votre investissement sera vite rentabilisé dans le temps. Osyla, site spécialisé dans la protection solaire, vous partage justement son catalogue de toiles de store issues des meilleurs fabricants français et européens répondant à tous les styles pour vous permettre de trouver le modèle idéal qui vous accompagnera pour les années à venir. Zoom sur ces quelques conseils et astuces pour bien l’installer soi-même.

 

Pourquoi opter pour un store banne à l'arrivée des beaux jours ?

À l’approche des beaux jours, il est toujours agréable de redonner vie à sa terrasse, son jardin ou à son balcon afin de profiter au mieux du soleil et de la chaleur, bref du beau temps. Celui-ci inspire à réinventer leur décoration comme ils ont été un peu négligés durant l’hiver. Un salon de jardin pour l’espace détente, un coin pour l’espace vert ou une piscine sont des points importants pour aménager son extérieur dans les règles de l’art. Mais le plus important de tous, c’est la zone d’ombrage.

Effectivement, en été, les journées sont souvent ensoleillées. La température peut varier de 19°C à 37°C quand c’est la canicule. Une telle vague de chaleur est peut être idéale pour faire le plein de vitamines D et pour bronzer un peu son teint, mais elle peut vite vous donner un vilain coup de soleil si vous y passez plus de 30 min. La solution ? Un store banne pour se protéger et protéger sa terrasse en même temps. Il fera de ce dernier un petit oasis ombragée à n’importe quel moment de la journée.

Pour trouver des modèles dans l’air du temps qui mettront en valeur l’architecture de votre maison et jardin, nous vous aiguillons vers Osyla qui dispose d’une très large gamme de toiles de store acryliques pour ceux qui veulent changer uniquement la toile et non la structure complète.

Et, afin que celle-ci s’ajuste à la façade de votre maison et votre jardin, le site a pris soin de varier leurs matières allant de la toile 100% acrylique, en passant par la toile acrylique totalement étanche grâce au PVC à la toile en PVC microperforée. Il en va de même pour leurs couleurs, leurs poids (entre 290 g et 580 g), leurs types (à rayures fantaisies, unies ou à motifs) et leurs marques dont Dickson, Para, Latim, Ferrari et Sauleda figurent en tête de liste. Des références mondialement connues en tissus indoor et outdoor qui nous partagent leurs gammes aussi différentes les unes que les autres.

 

5a002cf36c82a45e65f6a2c86b5e58e0

 

Comment changer sa toile de store banne ?

Changer la toile de son store banne est bien plus facile que l'on ne le pense à partir du moment où on aime bricoler. D’autant plus qu’il n’est pas nécessaire de défaire le store en question pour changer la toile, excepté dans le cas d’un store coffre par exemple, qui demande beaucoup plus de travail. Pour le reste, les modèles peuvent être différents, mais le principe reste le même.

D’ailleurs, si vous êtes curieux, nous vous invitons à jeter un oeil vers les vidéos DIY explicatives sur le site d’Osyla :

 

Généralement, changer la toile du store banne ne dure qu’environ 30 minutes pour les petites toiles et 2 heures maximum pour les plus grandes toiles. Mais pour que les manipulations se fassent rapidement et facilement, nous vous conseillons tout de même de réclamer un petit coup de main auprès de quelqu’un de votre entourage. Il se fait normalement à deux personnes.

Bien qu’installer un store ou changer sa toile est à la portée de tous, vous pourrez toujours confier leur pose à un professionnel si vous n’aimez pas mettre la main à la pâte ou si vous avez peur de vous y prendre mal. Mais sachez qu’il n’y a pas mieux que le DIY pour faire de réelles économies. Car, faire appel à un installateur de store banne peut vous coûter entre 150 € à 1000 €. Ceci en fonction de la toile à installer, sa qualité et sa dimension.

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article