Choisir le bon prestataire pour construire sa maison

Publié dans Conseils et tendances le 28 mai 2018
Bannière article construire sa maison

Construire sa maison est un rêve de chacun. En effet, cette initiative est plus que bénéfique pour le propriétaire. Cependant, pour réaliser un projet d’habitation, vous devez bien choisir votre prestataire. Architecte, constructeur ou maître d’œuvre ? Lequel choisir ?

 

Les 5 bonnes raisons de faire construire sa maison

S’engager dans la construction d’une maison neuve, c’est dépenser son argent intelligemment. En effet, cette option présente plusieurs avantages.

 

1) Esthétique sur mesure

 

Lorsque vous décidez de faire bâtir votre maison, vous bénéficierez d’une maison neuve et unique. En effet, l’une des bonnes raisons de faire construire est d’avoir l’opportunité de choisir l’esthétique pour sa maison. Vous pouvez faire parler votre créativité pour configurer un intérieur à la fois esthétique et moderne. Ainsi, vous ne serez plus contraint à rénover une maison qui a été construite depuis quelques années. Ce qui vous permet d’effectuer de l’économie et de mettre en place immédiatement l’installation qui vous ressemble.

 

2) Pas de mauvaises surprises (rénovation, etc.)

 

Faire le choix d’une maison neuve ne signifie pas de budget travaux à prévoir. En effet, vous n’aurez pas à effectuer de la rénovation avant de nombreuses années. Pour faire simple, construire une maison neuve peut être plus onéreux qu’acheter une maison déjà existante. Cependant, votre dépense sera gonflée, si vous devez vous acquitter du coût des travaux de rénovation, en plus du prix de la maison.

 

3) Choix des matériaux, qualité et longévité du neuf

 

S’investir dans l’achat d’un appartement ancien, c’est utiliser des matériaux et équipements qui ont déjà servi. Par contre, celui qui opte pour la construction a l’opportunité de choisir non seulement des matériaux à la mode, mais aussi des équipements de qualité qui garantissent une longévité.    

 

4) Nouvelles normes (impact sur l’environnement et économies d’énergie)

 

Lorsque vous construisez un immeuble neuf, vous êtes dans l’obligation de respecter des normes de sécurité pour vous protéger de tout incident et pour vous assurer un confort de vie. En ayant une maison construite dans les normes d’isolation thermique, vous n’aurez pas à craindre les bruits du voisinage.

 

Mis à part cela, les maisons neuves doivent être construites selon les normes énergétiques actuelles. En effet, le niveau E de ces dernières est, depuis 2016, inférieur à 80. Ce qui vous permet de faire une économie d’énergie et d’avoir une facture d’énergie moins élevée.  

 

5) Financement intéressant (prêt à taux zéro et aides financières diverses)

 

Pour votre projet de construction de bien immobilier neuf, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides financières que le gouvernement a mises en place. Avec le prêt à taux zéro, vous aurez l’occasion d’emprunter la somme que vous voulez sans payer d’intérêts. Dans le cas où vous souhaitez installer des appareils favorisant les économies énergétiques, vous aurez même la possibilité de cumuler votre prêt à un crédit d’impôt pour la transition énergétique.

 

Quel prestataire sollicité pour construire sa maison ?

 

 

Pour réaliser votre futur chez vous, vous avez le choix entre plusieurs prestataires. Vous pouvez, entre autres, faire appel à un constructeur, un architecte ou encore un maître d’œuvre. Quelle que soit l’option que vous allez choisir, vous devez toujours vous référer à votre objectif. À noter que votre prestataire jouera le rôle d’intermédiaire entre vous et les personnes qui vont exécuter le chantier. Faire construire sa maison n’aura plus de secret ! En voici quelques détails:

 

1) Constructeur, architecte ou maître d’œuvre : que choisir ?

 

Vous avez du mal à choisir un prestataire pour mener à bien votre projet immobilier ? Eh bien, sachez que tous les prestataires immobiliers ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

 

– Constructeur : avantage/inconvénients

 

Si vous avez un budget limité, travaillez avec un constructeur. Ce dernier offre des tarifs moins élevés et dispose d’une parfaite maîtrise des processus de construction d’une habitation. Fort de ses expériences, il a l’habitude de construire plusieurs maisons en même temps. Il vous proposera des prestations complètes, allant de l’organisation du chantier à la réalisation des démarches administratives. Cependant, peu sont les constructeurs qui pourront vous proposer un modèle de maison et des matériaux hors du commun. En effet, la plupart de ces experts en immobilier se réfèrent à des maisons qu’ils ont construites auparavant. Le mieux, c’est de bien choisir son constructeur.

   

– Architecte : avantage/inconvénients

 

Pour construire une maison unique et originale, il vaut mieux faire appel à un architecte. Ce professionnel avéré vous permettra de réaliser un appartement personnalisé, selon vos envies et vos besoins. Mis à part cela, il vous laisse libre dans le choix des matériaux à utiliser pour construire votre maison de rêve. Quant au service d’un architecte, il est modulable. Ainsi, vous pouvez seulement lui demander de dessiner vos plans pour obtenir votre permis de construire. À noter cependant qu’il est assez difficile de prévoir votre budget en travaillant avec cet expert immobilier. Vous devez prévoir au moins 8 % voire 12 % du coût de la construction pour payer votre architecte.

 

– Maître d’œuvre : avantage/inconvénients

 

Un maître d’œuvre ? C’est celui qui vous assistera dans le choix des entreprises qui se chargeront des travaux de construction. Cette personne peut être un professionnel non architecte ou un architecte. Elle n’a pas le droit de vous imposer une entreprise et doit toujours vous faire signer un contrat. Malgré les avantages qu’un maître d’œuvre peut vous offrir, ses honoraires sont souvent élevés. Mis à part cela, en travaillant avec ce dernier, vous ne disposez d’aucune assurance.   

 

2) Les étapes de construction

 

Pour éviter toute mauvaise surprise, vous devez définir en amont de votre projet, les étapes d’une construction. Pour ce faire, commencez par chercher un terrain pour l’étudier et le préparer. Ensuite, établissez votre budget de construction tout en envisageant les prêts possibles. Puis, donnez vie à votre projet en réalisant des plans de construction. Après, il faut obtenir un permis de construire auprès de la mairie afin de pouvoir lancer le chantier. Enfin, planifiez la construction et la pose de tous les équipements que vous souhaitez installer. Une fois toutes ces étapes effectuées, il ne vous reste plus qu’à attendre que votre future maison soit construite.  

 

 

 

3) Combien coûte une construction

 

Vous vous demandez comment définir votre budget de construction? Eh bien, celui-ci dépendra du prix du professionnel avec qui vous allez travailler. À noter que le montant varie d’un prestataire à un autre. Il varie également selon de nombreux critères liés à votre projet ou son environnement. Ces critères peuvent être la surface de construction, la région, ou encore les matériaux à utiliser. N’oubliez pas non plus que le type d’habitation que vous souhaitez réaliser peut augmenter ou diminuer votre coût de construction. En tout, vous devez compter 1000 à 2000 € par mètre carré habitable en fonction de la qualité du constructeur que vous avez engagé.  



En bref, vous ne devez pas choisir au hasard le prestataire qui va réaliser votre maison neuve pour ne pas perdre votre temps et votre argent. Le mieux est de définir votre projet immobilier à l’avance afin de déterminer facilement le prestataire qui pourra le réaliser à moindre coût.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article