Lit gigogne adultes : lequel choisir pour la chambre à coucher ?

Publié dans Conseils et tendances le 17 sept. 2019
lit gigogne pour adulte

Longtemps associé pour équiper la chambre d’un enfant, le lit gigogne est également destiné aux adultes. En présentant un bon niveau de confort, il est aussi plus design qu’un simple clic clac. Puis, c’est un meuble fonctionnel, grâce à son caractère convertible, qui peut aller dans toutes les pièces de la maison en transformant ces dernières en chambre à coucher à la dernière minute. On le rencontre souvent sous l’aspect d’un canapé ou d’une méridienne. Le point sur ce meuble extensible deux en un qui s’invite petit à petit dans nos intérieurs !

 

Le lit gigogne, kézako ?

Le lit gigogne est un lit qui est doté d’un tiroir qui renferme un couchage d’appoint; d’où son autre appellation : le lit tiroir. On le rencontre souvent sous la forme d’un petit canapé, d’une banquette ou bien d’un lit double, selon le modèle.

 

 

Très pratique et synonyme de gain de place, le lit gigogne est idéal pour les petits espaces. Il trouve naturellement sa place dans la chambre a coucher (d’un enfant, dans le studio d’un étudiant ou bien dans la chambre d’amis). En outre, vous pouvez aussi adopter ce mobilier dans un petit espace comme un salon sans laisser soupçonner un air de chambre à coucher dans la pièce.

 

Sachez que le lit gigogne a aussi les mêmes structures qu’une literie traditionnelle. Il peut être doté de sommiers soit à lattes, à panneaux ou bien à ressorts ensachés. Selon le modèle que vous choisissez, cette partie du lit assure une respirabilité plus marquée ainsi qu’un couchage avec une suspension plus ou moins ferme. Ainsi, ce sont également des critères à ne pas négliger qui vont vous aider à fixer votre choix.

 

En règle générale, on distingue trois sortes de matelas destinés pour les lits gigognes. Tout d’abord, il y a le matelas à mousse mémoire de forme. Celui-ci est réputé pour le confort qu’il apporte. En épousant les formes de votre corps, il remédie aux problèmes de dos et de cervicaux. Ensuite, on trouve le matelas à ressorts ensachés. Ce type de matelas offre une indépendance de couchage. Enfin, il y a le matelas en mousse haute résilience qui représente un bon investissement à long terme.

 

Les différents types de lit gigogne

Les lits gigognes sont disponibles en deux formats, chacun ayant ses spécificités. On distingue les banquettes lits gigognes et les lits gigognes doubles. Les détails ci-après !

 

 

La banquette gigogne

 

lit banquette

 

En premier lieu, il y a des modèles de lit gigogne sous forme d’une banquette. Très fonctionnels, ceux-ci font souvent office d’un canapé-lit. Sinon, ils peuvent aussi avoir l’apparence d’une méridienne.

 

Les banquettes lits gigognes sont souvent placées dans le salon, dans la chambre d’amis ou dans un petit bureau. Par ailleurs, leurs dimensions sont également variées. On en trouve, désormais, des modèles plus grands. Cela ne limite plus l’utilisation de ce meuble aux petits espaces. Les lits gigognes “taille familiale” et les deux places deviennent de plus en plus tendances et s’invitent aussi dans les grandes maisons.

Le lit gigogne double

lit double gigogne

 

Ensuite, on trouve le lit gigogne adulte double. Caché sous une méridienne ou un canapé, il vous suffit de tirer le tiroir pour avoir une un deuxième couchage. D’un autre côté, notez également que le lit gigogne double est une bonne solution pour les personnes qui habitent dans un petit espace mais qui reçoivent des amis assez régulièrement. Dans ce cas, optez également pour un modèle facile à installer qui supporte un pliage et un dépliage fréquents. 

 

Par ailleurs, les modèles de lits gigognes doubles équipés de piètement escamotable vous donnent la possibilité d’avoir un grand lit. Effectivement, les pieds pliables du meuble vous permettent de mettre le second matelas au même niveau que le premier couchage. De quoi obtenir un lit double à votre disposition à tout moment !

 

D’un autre côté, si vous n’avez pas besoin du second couchage pendant un bon bout de temps, pensez à transformer le tiroir en tiroir de rangement. Vous pouvez y disposer vos vêtements, vos chaussures, le linge de maison ou bien d’autres affaires. C’est un espace de rangement supplémentaire qui ne se refuse pas.

 

Les caractéristiques décoratifs d’un lit gigogne

lit gigogne en bois

 

Qu’elle ait l’apparence d’un canapé, d’une banquette ou d’un lit double, le lit gigogne est un meuble tendance et représente une décoration à part entière. En effet, il en existe plusieurs styles afin de convenir à la décoration de la pièce où il va être installé mais aussi aux goûts de chacun. Ainsi, vous découvrirez des lits gigognes contemporains, rustiques, scandinaves, industriels, rétro avec un beau design dans le commerce. 

 

Par ailleurs, comme tout le mobilier qui constitue une maison, les lits gigognes sont disponibles en plusieurs couleurs et motifs. Et, afin de sublimer la pièce où il est entreposé, ce meuble est souvent livré avec des coussins assortis. Ces derniers participent grandement à la décoration mais aussi au confort apporté par le lit gigogne.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article