Choisir ses luminaires intérieurs : mode d'emploi

Publié dans Décoration le 9 juil. 2018
Bannière article luminaire intérieur

Les luminaires intérieurs sont indispensables à toute habitation. Ils permettent d’apporter de l’éclairage et d’agrémenter la déco de chaque pièce. Pour cela, il convient de bien les choisir afin de s’adapter à la salle. Pour vous aider, découvrez notre guide pratique pour bien choisir vos luminaires intérieurs.

 

Les luminaires d'intérieurs

 

Un luminaire intérieur, comme son nom l’indique, est une lampe conçue pour éclairer l’intérieur d’une habitation. Cette dernière peut cependant être une maison, un appartement ou encore un studio. En outre, les luminaires intérieurs participent également à la décoration d’une pièce : salon, salle à manger, cuisine, chambre à coucher et salle de bain. Ils apportent de l’élégance à la salle tout en mettant en valeur un style défini : vintage, rustique, scandinave, design, contemporain, etc.

 

Ainsi, les lustres se déclinent sous plusieurs modèles en fonction de leur style et du type d’éclairage que vous souhaitez avoir :

 

  • Les appliques murales et spots, caractérisés par un éclairage doux et apaisant, conviennent parfaitement au salon et à la chambre à coucher.
  • Les plafonniers sont parfaitement adaptés pour éclairer la table à manger. Suspendus au plafond, ils sont généralement dotés d’une lumière plus imposante et permettent donc d’éclairer convenablement la pièce principale de la salle à manger.
  • Les lampes à poser conviennent aussi bien au salon qu’à la chambre à coucher. Dans ce cas, privilégiez les abat-jours et veilleuses aux teintes chaudes.
  • Les spots encastrés fluocompacts, très économiques, sont parfaits pour éclairer délicatement la salle de bain et certaines parties de la cuisine et du bureau.
  • Les lampadaires et liseuses feront bien l’affaire dans le salon afin d’y apporter une ambiance chaleureuse et cosy. Les lampadaires halogènes sont par ailleurs parfaits pour illuminer toute la salle à manger.
  • Les suspensions et les lustres sont idéals pour éclairer l’entrée et le bar de la cuisine.
  • Les luminaires à LED sont à adopter dans la chambre, notamment si vous lisez. Ils permettent à cet effet de mieux orienter la lumière.

 

Comment choisir ?

 

Pour choisir son luminaire intérieur, il existe un certain nombre de points que vous devez prendre en considération. Parmi cela, vos goûts priment. Toutefois, vous devez également vous intéresser au type d’éclairage, à la place disponible dans votre pièce et aussi à votre budget.

 

 

Goûts

Il est clair que vous devez choisir un luminaire qui vous plaise et qui soit en accord avec vos goûts. Cependant, avec le nombre important de modèles disponibles sur le marché, faire le choix n’est pas souvent évident. C’est pourquoi il est conseillé de bien prendre votre temps de trouver et comparer chaque modèle.

 

Type d’éclairage

A chaque pièce le type d’éclairage adapté à son usage. Pour le salon et pour le lit, une lumière reposante est conseillée. Dans l’idéal, pensez à installer votre le luminaire derrière la télévision pour un meilleur confort des yeux. Les éclairages intenses sont cependant très préconisés pour le bureau, le plan de travail de la cuisine et la table à manger.

 

Place disponible

La taille de votre pièce doit également être prise en compte lors du choix de votre luminaire intérieur. Il est évident qu’un luminaire trop imposant ne fera pas l’affaire dans une salle trop petite ou assez chargée, et inversement. Donc, pensez à bien mesurer la place disponible dans chacune de vos salles.

 

Budget

Les luminaires intérieurs s’adaptent à tous les budgets. Les prix peuvent cependant aller de quelques centaines d’euros à quelques milliers. Pour cela, vous devez définir le vôtre afin de mieux orienter vos choix.

 

Les prérequis

 

Lors du choix des luminaires intérieurs, pensez également à vérifier certains aspects liés à la praticité et à certaines conditions de la vie quotidienne.

 

 

Où acheter ?

Vous avez aujourd’hui le choix entre acheter vos luminaires intérieurs auprès d’un magasin spécialisé ou ligne.

 

La première option est très avantageuse, car cela vous permet de voir et tester les produits, et surtout de vous permettre de bien faire vos choix. Toutefois, cela peut s’avérer assez contraignant en matière de temps, car vous êtes souvent amenés à faire le tour de nombreuses boutiques pour pouvoir comparer les différentes offres et effectuer vos choix.

 

De ce fait, l’option achat en ligne se révèle être une alternative de taille vous permettant de trouver plus rapidement vos luminaires et réaliser vos achats en un moindre temps. Sur Internet, vous pouvez consulter les catalogues des différents magasins en seulement quelques clics. Vous pouvez même utiliser des comparateurs pour trouver la meilleure offre sur un même produit. Vous serez d’autant plus aidés par des images du produit en question et une fiche descriptive vous permettant d’en savoir plus sur l’article que vous souhaitez acquérir.

 

Pour qui ?

D’une manière générale, la pose d’un luminaire intérieur nécessite souvent quelques connaissances en électricité. Cela ne signifie pas que vous devez le confier à un professionnel. Si vous êtes un bricoleur dans l’âme, vous pourrez certainement effectuer l’installation de votre luminaire vous-même. Vous pourrez d’ailleurs vous aider du manuel fourni à l’achat.

 

Etudier la consommation avant d'acheter

Etant actuellement à l’ère où l’économie d’énergie devient un sujet incontournable du quotidien des ménages, il est alors important d’en prendre compte lors du choix de vos luminaires intérieurs. Pour cela, il est conseillé d’opter pour les ampoules halogènes qui sont assez économiques et offrent des performances de choix en matière d’éclairage.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article