Comment aménager ma salle à manger ?

Publié dans Conseils et tendances le 5 déc. 2017
amenager-salle-a-manger

Pièce à vivre par excellence, la salle à manger est une des pièces les plus conviviales de la maison. 
En effet, c’est dans cette pièce que l’on se retrouve entre amis ou en famille pour échanger autour d’un bon repas.
Seulement voilà, la déco d’une salle à manger doit respecter certaines règles et je suis là pour vous aider à aménager au mieux cette pièce tant importante dans nos vies.

La salle à manger mérite d’être agencée avec soin. C’est dans cette pièce que l’on se retrouve autour d’un bon petit plat. 
Alors, comment faire de cette pièce un lieu où vous aurez plaisir à vous retrouver ? 
Quel mobilier choisir ? Quelles couleurs choisir sur les murs et au sol ? Quels types de luminaires ? Comment agencer son espace ? Suivez avec nous nos trucs et astuces pour faire de votre salle à manger, un lieu où il fait bon vivre !

Aménagez votre espace !

Gardez en tête que vous devez faire de votre salle à manger un vrai lieu de vie. Cette pièce doit être vivante et doit surtout vous ressembler ! 
Le dynamisme de la salle à manger passera bien entendu par la déco accordée et le mobilier choisi mais, vous pouvez aussi rendre votre pièce vivante en donnant une deuxième utilité à votre table à manger. Vous pouvez pour cela vous servir de votre table de repas comme d’un bureau pour vous ou pour vos enfants et apportez une utilité en plus à votre table de salle à manger.

breather-181294


Pensez à la déco !


Avant toute chose, pensez à la couleur de vos murs et celle de vos sols. C’est ce qui vous permettra de jouer ensuite avec les meubles et la déco.

Si votre salle à manger est ouverte, pensez à utiliser une autre peinture murale ou un autre papier-peint que celui présent dans votre cuisine ou dans votre salon. Cela permettra de délimiter la pièce de la salle à manger, vous pouvez opter pour cela un papier-peint ou une peinture murale moderne.
Au sol vous pouvez décider de conserver le même sol que celui présent dans votre cuisine ou dans votre salon ou bien vous pouvez également décider de changer votre sol pour toujours délimiter votre pièce.

Si vous avez une pièce dédiée à la salle à manger, vous avez le choix des couleurs et du style à adopter.

Si vous souhaitez agrandir la pièce, pensez au blanc qui agrandira la pièce et à du parquet qui réchauffera la pièce. De plus, vous pourrez aussi ajouter une couleur moderne sur l’un des murs de votre pièce pour apporter de la modernité.

breather-187924

Pensez au mobilier !

Le mobilier doit être choisi pour le côté fonctionnel qu’il peut apporter. En effet, la salle à manger doit être facile à vivre au quotidien, c’est pourquoi choisissez des meubles adaptés à la taille de la pièce mais aussi à des meubles fonctionnels.

La table de repas est le mobilier le plus important dans une  salle à manger, c’est elle qui est au cœur même de la pièce.  Adaptez votre choix de la table en fonction de l’utilisation que vous en aurez mais aussi par rapport à la taille de votre pièce.

Si votre pièce est en longueur, optez pour une table de repas rectangulaire. Cela vous permettra de profiter de votre pièce et de ne pas être gêné.  Par exemple, la table de repas STONE saura très bien se marier dans une ambiance moderne et contemporaine.

Si votre pièce est petite, pensez à une table carrée comme celle de la gamme HANOI ou ronde comme celle de la gamme METRO. D’une cela apportera un esprit cosy et moderne à votre pièce mais aussi l’esprit fonctionnel de la salle à manger.

Si vous recevez souvent du monde chez vous, pensez aux tables de repas à allonges. Elles vous permettront de recevoir vos amis et votre famille en toute tranquillité.

Pour les chaises, vous pouvez choisir ou non de les accorder à la table. Si vous souhaitez moderniser votre intérieur, pensez à désaccorder vos chaises et votre table.

  • N’oubliez pas le rangement !

Votre salle à manger aura besoin de rangement pour cela pensez à un buffet, un vaisselier ou bien encore une console qui habilleront votre pièce mais qui vous apporteront surtout un grand volume de rangement.

  • Pensez à l’éclairage !

On n’oublie souvent cette partie-là, cependant pour donner la convivialité à votre pièce et de la chaleur il est important de ne pas oublier les éclairages. 
Au-dessus de la table, on pense à des luminaires en suspension design ou bien à un lampadaire.

  • Et on finit avec les accessoires de déco !

La déco est très importante, c’est ce qui va permettre le rendu fini de votre pièce. Ajoutez des éléments de décoration tels que des tableaux, de la jolie vaisselle et des fleurs.

Vous avez envie de sauter le pas et de réaménager votre salle à manger ?

annie-gray-377343


Découvrez de ce pas les tables de repas du site tousmesmeubles.com

Sarah Lopez-Etchart est l'auteur de cet article

Partagez cet article