Comment aménager votre extérieur grâce aux plantes ?

Publié dans Conseils et tendances le 21 mai 2018
aménager votre extérieur avec des plantes

A l’extérieur comme à l’intérieur, votre résidence mérite un soin particulier. Que ce soit pour le confort de l’âme ou tout simplement celui des yeux, une belle structure s’impose. Ne négligez donc pas l’aménagement de votre extérieur.

De l’entrée aux moindres recoins, pensez à bien le parer d’une belle végétation, colorée et élégante. Arbres, arbustes et plantes divers, le choix ne manque pas pour transformer votre extérieur en un espace paisible et agréable. Il faut toutefois savoir qu’en fonction de votre espace et des conditions qui s’y posent, certains feuillus sont plus adaptés que d’autres. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien prendre le temps de lire notre guide qui vous aidera dans la concrétisation de votre projet.

 

Comment choisir ses plantes pour son jardin ?

Le choix des plantes à installer dans votre jardin n’est pas plus simple que vous ne l'imaginez. Si généralement vous basez votre choix davantage sur l’aspect esthétique, les paramètres à prendre en compte sont cependant bien plus complexes.

  • Par durée de vie

En effet, les questions sur l’exposition de votre jardin sont certainement l’une des plus importantes. Si certaines plantes extérieurs ont besoin de plus d’ensoleillement pour se développer, d’autres réclament le contraire. Cela conduit ainsi à la problématique liée à la durée de vie de chaque plante qui risque de faner d’aussitôt en raison d’une condition de vie inadaptée. Aussi, il faut noter qu’il existe des végétaux éphémères qui ne survivent que pendant une saison précise.

  • Par surface disponible

En outre, il est également indispensable de s’intéresser à la question lié au type de sol. De la même manière que l’exposition, il s’agit d’une des conditions cruciales à la survie de vos baliveaux. Encore, la superficie de votre espace n’est pas à omettre, car cela est aussi très déterminant lors du choix des végétaux. Si avec une vaste étendue, vous pouvez tout vous permettre, un petit espace, en revanche, ne vous permettra pas de planter des arbres au risque de causer certains ravages plus tard.

Et pour couronner le tout, la partie esthétique n’est pas à écarter des critères. Comme à chaque plante son style, vous devez donc choisir vos végétaux en fonction du thème que vous souhaitez mettre en valeur. Voulez-vous un esprit romantique, exotique, rustique, contemporain… ?

 

choisir-ses-plantes-pourlamaison_1

 

Les différentes types de plantes

Il y a les plantes colonisantes et persistantes, les plantes déco, les petits arbustes et les plantes rustiques qui sont indissociables au jardin. Découvrez-les !

  • Plantes colonisantes

Ce sont les grands basiques du jardin. Avec très peu d’entretien, les plantes colonisantes sont celles qui sont robustes et qui se développent assez vite. A l’exemple des lierres, des hortensias, des érables… en seulement peu de temps, vous obtenez une végétation riche et imposante. Il vous suffit de parsemer quelques pousses dans votre pelouse et patienter.

  • Plantes déco

Pour vraiment donner vie à votre extérieur, les plantes déco s’invitent dans tout leur éclat, leur couleur et aussi leur senteur. Voici donc quelques exemples de végétaux qui sauront exalter  tous vos sens :

  • Dans la catégorie des plantes parfumées, retrouvez le chèvrefeuille, l’oranger du Mexique, le jasmin étoilé, le cornouiller à fleurs.
  • Du côté des plantes grimpantes, le rosier grimpant, le chèvrefeuille, la clématite etc. font l’honneur d’orner vos murs.
  • Un peu de gourmandise et d’originalité. Si la vue, l’odorat et l’âme ont su trouver leur compte dans votre nouveau jardin, vos papilles ne seront pas en reste grâce aux plantes gourmandes, donc les fruits rouges sont à l’honneur. Un bouquet de framboisiers ou de fraisiers au cœur de votre espace, ou encore des lauriers-cerises autour de votre résidence ne seront certainement pas de refus pour assouvir les goûts à l’arrivée de l’été.

  • Petits arbustes

Pour créer un espace végétal complet, pensez également aux arbustes. A planter dans un pot, comme l’olivier et le cactus, ou à cultiver sur votre pelouse, comme l’oranger, les moyens pour présenter vos arbrisseaux ne sont pas moindres.

  • Plantes rustiques

Tout comme les plantes colonisantes, les plantes rustiques sont de véritables bases pour le jardin. Parmi cela, l’azalée à feuilles caduques, la campanule et l’ancolie sont très élégantes. Au-delà de leur beauté singulière, elles égaieront votre extérieur tout au long de l’année grâce à leur grande tolérance au chaud et au froid.

 

 

Les meilleurs conseils pour ne pas se tromper

L’une des meilleures astuces pour bien choisir vos plantes consiste à faire appel à des pros ou des amis jardiniers. En effet, il est très important de toujours demander l’avis d’une personne qui s’y connaisse bien dans le milieu avant de se lancer dans quelconque décision et donc, dans quelconque investissement.

  • Economisez peut vous coûter cher...

Vous pouvez dans un premier temps vous rapprocher d’un spécialiste du sol pour en étudier la nature afin de ne pas acquérir des plantes qui n’y survivront pas. Aussi, vous pouvez solliciter l’avis d’un paysagiste sur la manière dont votre extérieur pourrait être aménagé. De cette manière, vous pourrez optimiser au mieux votre espace. Par ailleurs, le recours à un jardinier vous permettra de bien choisir vos plantes et surtout, de bénéficier de bons conseils sur l’entretien de vos végétaux.

 

plantes-exterieurs-pourlamaison_1

 

Harmoniser sa déco extérieur avec l'intérieur

Pour structurer votre extérieur de manière plus élégante et raffinée, pensez également à l’harmoniser avec votre déco intérieure.

  • Misez sur les accessoires

Pour ce faire, vous devez trouver les bons éléments et accessoires. Entre des pots en terre au style champêtre, des supports en aluminium ultra vintage, des étagères en palette de bois à l’esprit scandinave ou encore des jardinières modernes, rendez-vous dans les grandes surfaces spécialisées ou encore les boutiques d’objets anciens pour dénicher les pièces parfaites.

  • Ne faire qu’un avec le mobilier

Il en va de même pour vos mobiliers de jardin que vous devez choisir en fonction du rendu voulu. Si pour un jardin un peu rétro les meubles en aluminium sont à privilégier, les modèles en résine seront les plus appropriés pour un jardin contemporain.



___________

 

Pour conclure, structurer le jardin ne se limite pas à choisir des plantes et les disposer soigneusement dans chaque coin. De nombreux éléments sont à étudier de très près pour pouvoir créer un espace vert épanouissante et durable, et qui ne risque pas de s’attrister au bout de quelques années. Ainsi, ne sautez pas les étapes ! Pensez à toujours bien vous informer et surtout, demandez l’avis d’un connaisseur en la matière. C’est plus sûr. Pensez aussi à diversifier vos graminées afin de concevoir un véritable petit paradis.

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article