Comment avoir des espaces plus lumineux dans sa maison ?

Publié dans Conseils et tendances le 27 déc. 2018
Bandeau espaces lumineux

La lumière, c'est le nerf de la guerre dans de nombreuses maisons souhaitant rendre leur intérieur plus agréable et chaleureux. En effet, ce n'est pas parce que l'on a de petits espaces et peu d'ouvertures que l'on doit accepter de vivre dans l'obscurité. Par ailleurs, lorsque l'hiver est là, la dépression saisonnière risque de pointer le bout de son nez si notre lieu de vie n'est pas suffisamment lumineux. Ainsi, trouver de nouvelles sources d'éclairage est un indispensable pour rendre son intérieur agréable à vivre.

 

Opter pour un puits de lumière sur sa toiture

Un puits de lumière pour la toiture peut être une excellente source de luminosité supplémentaire. Que l'on vive dans une maison ou dans un appartement au dernier étage, le puits de lumière sur toiture sera une excellente idée pour éclairer une pièce. Positionné sur le toit, le puits de lumière pour toiture sera constitué d'une armature et de panneaux translucides qui laisseront parfaitement passer les rayons du soleil. Qui plus est, le puits de lumière pour toiture offrira une vue imprenable sur le ciel pour apprécier la forme des nuages le jour, et les étoiles une fois la nuit tombée.


Il existe de nombreux modèles de puits de lumière pour toiture avec notamment des kits à monter soi-même. Ainsi, si l'on est bricoleur, la pose et l'installation de son puits de lumière pour toiture seront extrêmement facilitées et une équipe technique en cas de questions sera facilement joignable pour accompagner son installation. En optant pour un modèle en kit, on pourra ainsi réduire le coût total de son installation et s'offrir ainsi un équipement de très belle qualité !


Dégager les sources de lumière

Que la source de lumière se trouve sur la toiture ou sur les murs de son habitation comme des fenêtres et des baies vitrées, elles devront impérativement être bien dégagées pour profiter de leur potentiel au maximum. Des vitres propres sont un prérequis bien évidemment, mais une végétation bien élaguée aux alentours fera également largement la différence. Évidemment, si c'est une façade qui bouche la vue et la luminosité d'une fenêtre, on ne pourra pas y faire grand-chose, c'est alors qu'une ouverture par le toit prendra tout son sens pour gagner en clarté. 


Les rideaux devront également être choisis avec soin. On préférera des voilages pour la journée afin d'éviter que tout le monde ait vue sur son intérieur et des rideaux plus occultant une fois le soir venu. 

 

Multiplier les sources de lumière le soir venu

Justement, en ce qui concerne la soirée, ce n'est pas parce qu'il fait noir dehors qu'il doit aussi faire sombre dedans. Des espaces lumineux dans son intérieur pourront aussi être aménagés grâce à une installation de lumières artificielles bien pensée. En effet, il est aujourd'hui possible de choisir avec soin l'intensité et la couleur de ses ampoules afin d'obtenir une ambiance tamisée ou une lumière plus brute. Les luminaires choisis auront aussi une importance tant au niveau esthétique que pour la qualité de l'éclairage. Multiplier les sources de luminosité sera important afin de créer une ambiance intérieure personnalisée avec des lampes d'appoint par exemple. 

 

Enfin, l'utilisation de bougies reste encore et toujours un indispensable pour un environnement lumineux et chaleureux, il existe mille façons de les utiliser et de les mettre en valeur (quelques conseils ici) et si l'on souhaite aller plus loin dans la personnalisation de son lieu de vie, on pourra opter pour des bougies parfumées à allumer selon l'humeur.

 

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article