Fallback Facebook Script
PourLaMaison Blog
comment bien nettoyer un mateas
0

Guide pour nettoyer votre matelas en 10 points :

Publié le par Coraline

Pour de nombreuses personnes, l’achat d’un matelas est un investissement. Un matelas haut de gamme est cher, mais il rend vos nuits agréables et confortables. Pour assurer sa durabilité et maintenir sa qualité, vous devez savoir l’entretenir. Nos conseils !


1 - Commencez par choisir un bon matelas

Si vous avez un matelas bas de gamme, vous aurez beau le nettoyer et l’entretenir, il continuera à s’affaisser. Notre premier conseil est d’opter pour un bon matelas. Pour vous aider, faites des comparatifs sur j’aime dormir



2 - Déterminez la fréquence du nettoyage

Pour éviter des problèmes de santé, la fréquence du nettoyage ne doit pas être prise à la légère. C’est non seulement nécessaire pour assurer la longévité du matelas, c’est également utile pour maintenir son moelleux. Sachez que le nettoyage doit se faire au moins une fois par semaine. C’est la fréquence recommandée. Cela dit, en fonction de la technologie utilisée, vous pourriez être amené à nettoyer deux fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines. 



3 - Utilisez de l’eau chaude oxygénée

Peu importe la technologie du matelas, l’eau chaude oxygénée est réputée pour faire des miracles. Voici ce qu’il faut faire : prenez une bassine remplie d’eau chaude oxygénée (celle-ci est plus visqueuse que l’eau froide ou l’eau chaude). Ensuite, imbibez une éponge avec le mélange. Puis, humidifiez les surfaces que vous souhaitez nettoyer. Laissez ensuite sécher à l’air libre. 



4 - Utilisez le bicarbonate de soude

Pour les tâches qui ne veulent pas partir avec l’eau oxygénée, utilisez cette solution. La préparation est simple à faire. Mélangez le bicarbonate avec de l’eau et mettez le tout dans un bol. Vous obtiendrez une pâte liquide. Vous pouvez utiliser une éponge ou un bout de tissu pour appliquer la solution sur les tâches. Laissez agir pendant une demi-journée, voire toute la nuit. 



5 - Utilisez la liquide vaisselle pour le coutil

Pour le coutil, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du liquide vaisselle. Il n’est pas nécessaire de trop imbiber l’éponge. Frotter légèrement sur les tâches suffit. 



6 - Équipez-vous de nettoyeur à vapeur

Pour faciliter le nettoyage, utilisez un nettoyeur à vapeur. Ils sont efficaces et éliminent les bactéries et les acariens qui viennent s’incruster dans votre matelas. 



7 - Protégez votre matelas 

Après avoir nettoyé votre matelas, il faut le protéger. C’est essentiel pour assurer sa durabilité. Là-dessus, utilisez un protège-matelas et un drap housse de qualité. Si vous avez effectué un comparatif sur j’aime dormir, vous pouvez facilement trouver une enseigne qui vend des accessoires de literie de qualité. 



8 - Adoptez les bons gestes chaque matin

Chaque matin, quand vous vous réveillez, adoptez les bons gestes. Aérez votre chambre en ouvrant les fenêtres. Retirez les draps et laissez le matelas nu quelques minutes avant de le recouvrir. Aussi, quand vous changez votre protège matelas, changez également les draps. En fait, c’est une obligation, changer l’ensemble de vos linges de lit au même moment est nécessaire pour maintenir leur propreté. 



9 - Tenez compte de l’ensemble matelas-sommier

Le matelas et le sommier sont étroitement liés. D’ailleurs, il est conseillé d’acheter ces deux éléments ensemble. De même, quand vous nettoyez votre matelas, faites pareil avec votre sommier. C’est pour éviter que les saletés qui sont sur le sommier ne viennent tacher votre matelas. En ce qui concerne la fréquence du nettoyage, vous pouvez opter pour de légers entretiens hebdomadaires et un grand nettoyage mensuel.  



10 - Préférez le séchage au soleil

Lorsque vous avez le temps, le week-end par exemple, mettez votre matelas au soleil pendant quelques heures. De un, cette méthode permet d’éliminer les sueurs qui sont incrustées dans le matelas. De deux, les odeurs partent également avec l’humidité. Le soleil, l’air ainsi que les simples solutions eau+savon, vinaigre blanc suffisent généralement à maintenir un matelas en bon état pendant des années. Bien évidemment, comme dit plus haut, il faut que ce soit un matelas de qualité. 

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !