Comment choisir son extracteur de jus ?

Publié dans Cuisine le 14 mai 2018
comment choisir un extracteur de jus

Afin de pouvoir consommer régulièrement de délicieux jus de fruits ou de légumes, il est nécessaire de se procurer un extracteur de jus. Toutefois, il peut s’avérer difficile de choisir le bon extracteur de jus à acheter parmi les nombreux modèles et les marques qui existent sur le marché. Cet article va vous aider à choisir votre extracteur de jus en exposant les différents critères à prendre en compte lors de son achat.

 

Un extracteur de jus adapté à votre budget

Le prix de l’extracteur est le premier critère à considérer lors de votre choix. Il permet de déterminer le type d’appareil à acquérir selon vos moyens. Les prix varient d’un modèle à un autre et il est possible d’acheter un extracteur à partir d’une centaine d’euros et d’autres à des milliers d’euros. Mais ce ne sont pas toujours les modèles les plus chers qui possèdent la meilleure qualité ou qui permettent d’extraire plus de jus. Il existe des modèles à prix abordables qui possèdent de bonnes propriétés et permettent d’extraire des jus de qualité. Il est donc tout à fait possible d’acquérir un extracteur décent sans pour autant devoir se ruiner. A ce sujet, le site maxi-comparatif.fr vous aide à trouver un extracteur de jus adapté à votre budget.

 

La vitesse de rotation : un critère déterminant

La vitesse de rotation de l’extracteur est un point important à considérer et détermine le temps que l’appareil met à extraire le jus. La plupart des extracteurs de jus tournent à plus de 80 tours/minute et d’autres à seulement 20 tr/mn. Même si les modèles à vitesse lente permettent de préserver les vitamines et les minéraux sans générer une chaleur excessive, il n’est pas forcément nécessaire de choisir la vitesse la plus basse. Un extracteur à moins de 80 tr/min est tout à fait convenable.

Un extracteur avec plusieurs vitesses peut également s’avérer très utile. En effet, les vitesses lentes serviront pour les fruits doux et les empêchent de rebondir. Quant aux vitesses rapides, elles servent pour les légumes et les fruits durs. Une fonction marche arrière peut de même être pratique pour pallier les blocages.

 

Le nombre de vis pour presser les aliments

La plupart des modèles d’extracteur de jus ne dispose que d’une simple vis sans fin pour presser les aliments. Les modèles à double vis disposent de deux vis symétriques qui tournent chacune dans un sens afin de broyer au maximum les aliments avant le pressage. Ils offrent donc un plus haut rendement avec un meilleur pressage. 

 

Le rendement de l’extracteur de jus

Le rendement d’un extracteur de jus définit son efficacité à extraire le maximum de jus des aliments. Il est défini en pourcentage et correspond au rapport entre le poids des aliments et le poids du jus. Plus le rendement est élevé, plus l’appareil est meilleur.

 

La puissance du moteur pour une meilleure efficacité

La puissance du moteur désigne la consommation électrique de l’extracteur de jus. Il faut un moteur puissant afin d’écraser des légumes assez durs ou fibreux. Et plus un extracteur consomme plus, plus il sera puissant pour faire tourner la vis sans fin et broyer les aliments. Toutefois, il existe des modèles qui sont dotés d’une puissance moyenne, mais sont tout à fait capables de broyer des aliments durs.

 

Un extracteur de jus polyvalent

C’est un aspect très important dans l’achat de son extracteur. En effet, pour faire le bon choix, il est indispensable de bien définir ses besoins en définissant les préparations envisagées et le modèle d’extracteur qui permet de les réaliser.

Tous les modèles permettent de faire du jus de fruits ou de légumes, mais d’autres permettent de faire d’autres préparations comme des smoothies, des laits végétaux, du coulis, du nectar, du sorbet de fruit, de la purée de fruit, etc. Il existe des modèles d’extracteurs fournis avec tous les accessoires et qui permettent de tout faire et d’autres qui nécessitent l’achat d’accessoires supplémentaires.

 

jus-de-fruit 300x300

 

Une large ouverture pour une extraction volumineuse

C’est un critère qui peut avoir de l’importance, surtout pour extraire le jus de fruits ou de légumes volumineux. Il peut être pratique d’acquérir un extracteur de jus qui possède une grande goulotte d’alimentation qui ne nécessite pas de couper les fruits et les légumes en petits morceaux. L’ouverture classique est de 4 à 5 cm, mais il existe des extracteurs avec une large ouverture de 8 cm.

 

Un extracteur de jus facile à nettoyer

Il peut être plaisant de préparer et de boire du jus, mais le nettoyage de l’extracteur l’est un peu moins. Seuls certains modèles peuvent passer au lave-vaisselle avec une fonction nettoyage ou de prénettoyage, mais la plupart des extracteurs doivent être nettoyés avec une petite brosse fournie en passant chaque ustensile sous l’eau.

 

Des dimensions optimales pour plus de pratique

La taille de l’extracteur de jus peut être un critère important à considérer sachant qu’elle peut varier d’un modèle à un autre. Il faut faire une distinction entre les modèles verticaux et les modèles horizontaux. Le modèle horizontal est plus large et peut prendre plus de place sur le plan de travail tandis que le modèle vertical est moins encombrant avec sa forme plus longitudinale vers le haut.

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article