Comment choisir le lit superposé de vos enfants ?

Publié dans Enfant le 12 avr. 2018
lit superposé enfant

Vous envisagez de réaménager la chambre de vos enfants. Vous voulez optimiser l’espace de couchage dans la pièce ? Le lit superposé est le couchage le plus recherché par les parents qui souhaitent faire dormir dans la même chambre, une fratrie.

Quels sont les avantages et les précautions à prendre pour choisir un lit superposé ? Quels sont les points de sécurité à ne pas transiger ?

 

Le lit superposé, des avantages irrévocables

Dans une chambre oû vos deux enfants dorment, il arrive que la petite superficie, oblige à rentabiliser la surface, le lit superposé offre une solution astucieuse pour gagner le place en proposant 2 lits, l’un au-dessus de l’autre. En retirant un lit au sol permet de disposer une armoire, une commode, un espace de jeux ou de lecture.

Très fonctionnel, certaines gammes de lit superposé offre la possibilité de placer un tiroir de rangement sous le sommier  du lit du bas et vous pouvez aussi opter pour un tiroir de lit pour disposer d’un troisième couchage de qualité. Certains modèles, par exemple le lit superposé Milo offre la possibilité de dissocier les deux lits et de les séparer permettant d’aménager deux chambres distinctes, si vous déménagez par exemple.

D’autres styles de lits superposés permettent pour aménager une chambre d’enfant individuelle de transformer le lit superposé en lit mezzanine ou lit mi-hauteur, par exemple avec le lit enfant Superposé London. Vous pourrez y agencer un bureau, un espace de jeu ou de lecture.

 

Un lit avantageux à choisir avec précautions

Avec le système d’échelle à monter pour accéder au lit du dessus, le lit superposé n’est pas adapté aux enfants en bas âge. L’enfant qui dormira sur le lit du dessus doit être âgé au minimum de 6 ans et doit être autonome pour descendre et monter à l’étage.

Le lit superposé conformément à la réglementation autorise les enfants d’au moins six ans à dormir au lit surélevé.

Par contre concernant le lit du bas, un enfant d’au moins trois ans pourra y dormir en toute sécurité.

 

c2a3dfa555ea7435b900e7bc3650fc16

 

Quelques incontournables pour bien choisir le lit superposé

La sécurité avant tout, veillez à ce que le lit superposé réponde bien aux normes françaises concernant la fabrication de la structure, tant pour la sécurité du lit du haut que dans la stabilité du lit superposé.

L’échelle doit se fixer solidement, imposant une sécurité à l’ascension du lit. Nous préconisons après quelques nuits, de vérifier le serrage des vis et de les resserrer s’il y a besoin. Assurez-vous que le lit du haut est équipé d’une barrière mesurant au moins 17 cm de haut, entourant tout le couchage. Il est aussi nécessaire de vérifier avant l’achat du lit superposé la qualité des lattes du sommier du haut.

Sur tous ces points, tous les modèles proposés sur chambrekids.com sont pensés et fabriqués en respectant les normes françaises et européennes en vigueur. Les lits superposés du spécialiste de meubles pour enfants ont passé tous les tests de sécurité et de solidité obligatoires de la législation française.

Enfin il est évident, qu’il faudra avant l’achat, vérifier que le lit superposé soit adapté à la surface de la chambre et à sa hauteur. Il faut prévoir un espace suffisamment haut entre le lit du haut et le plafond pour que l’enfant puisse se lever et se coucher sans risque de se cogner la tête. Il est important de porter attention à la chambre qui est en sous-pente. Par la suite, il vous appartiendra de choisir le lit superposé selon les goûts de vos enfants, différents design et couleurs sont disponibles sur chambrekids.com.

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article