Comment bien choisir sa cave à vin ?

Publié dans Cuisine le 31 mai 2018
Bannière article cave a vin

Depuis toujours, la cave à vin est utilisée pour conserver les bouteilles dans de meilleures conditions. Et choisir une cave à vin n’est cependant pas chose aisée. Vous devez en effet considérer les 5 critères indispensables que sont : une température constante (de 10 à 14°C), une humidité ambiante (entre 50 et 80%), l’obscurité, l’absence de vibrations et l’air sain si vous souhaitez avoir des vins comme ceux des spécialistes.

Qu'est ce qu'une cave à vin ?

Une cave à vin est un local souterrain servant à stocker et à conserver le vin. Elle se décline sous trois types selon les fins dont vous souhaitez en faire : la cave de service, la cave de vieillissement et la cave multi température ou polyvalente. Nous verrons plus loin dans cet article la différence entre chaque type de caves à vin.

Comment ça marche ?

Une cave à vin est généralement constituée de plusieurs étagères, notamment des clayettes. Ce qui vous permettra ainsi de ranger et d’organiser votre cave à votre guise. En fonction de vos besoins, elle peut s’installer dans la cuisine ou la salle de bain ; dans une pièce sombre, non-chauffée et isolée ; ou aussi, vous pouvez opter pour des caves à vins encastrables qui peuvent intégrer les espaces non utilisés d’une pièce ou tout simplement un meuble.

Le rangement des bouteilles

Vous pouvez dans un premier temps commencer par ranger vos bouteilles selon leur provenance. Pour cela, il faudra penser à adapter les clayettes pour qu’elles conviennent aux différentes bouteilles. Et afin d’optimiser le rangement, vous pouvez adopter la technique des grands crus qui consiste à tenir un registre reclassant tous vos vins.

Aussi, vous pouvez également disposer vos bouteilles en fonction de leur ordre de consommation : placez celles qui se consomment rapidement tout en haut de la cave et celles à conserver en bas. Cela vous permettra de bien distinguer vos bouteilles et d’optimiser le vieillissement des autres.

La température

En ce qui concerne la température, il existe certaines règles à connaître afin de conserver au mieux vos vins. C’est en effet l’un des facteurs indispensables au vieillissement et qui influence le goût de nos vins. Voici donc quelques points essentiels que vous devez savoir :

  • Les bordeaux rouges se dégustent de 17 à 18°C
  • Les bourgognes rouges de 15 à 16°C
  • Les vins rouges légers de 11 à 14°C
  • Les champagnes de 10 à 12°C
  • Les rosés et blancs secs de 8 à 10°C
  • Les blancs sucrés de 7 à 9°C

Pensez toujours donc à ajuster la température de votre cave en fonction de vos vins. Vous pouvez d’ailleurs y installer un climatiseur de cave à vin afin d’en améliorer les conditions en y apportant de l’aération, une meilleure température entre 10 et 14°C ainsi qu’un taux d’humidité oscillant entre 50 à 80%.

Les différents types de cave

Cave de service, cave de vieillissement et cave multitempérature, tels sont les différents types de caves à vin.

Cave de service

Il s’agit de la cave pouvant accueillir 6 à 52 bouteilles. C’est en quelque sorte la cave maison qui peut s’incorporer aussi bien dans cuisine que dans la salle à manger. La cave de service est surtout destinée à rafraîchir vos bouteilles.

Cave de vieillissement

Comme son nom l’indique, la cave de vieillissement est le type de caves dont le principal usage est la conservation. Pouvant contenir de 50 à 300 bouteilles en moyenne, elle est surtout très utilisée par les collectionneurs et les passionnés. Elle dispose des mêmes caractéristiques d’une cave traditionnelle : filtres à charbons, absence de vibration, une sonde thermostatique extérieure, un registre de cave… Ce qui vous permettra de conserver vos vins pendant plusieurs années.

Cave multi température ou aussi dite polyvalente

La préférée des oenophiles. Comme son nom l’indique, la cave à vin multi température est une cave qui permet de combiner les températures en fonction des étages afin de conserver, rafraîchir et faire vieillir le vin. Elle est dotée ainsi de 2 à 3 niveaux de températures et d’une capacité de 16 à 200 bouteilles en moyenne.

Pourquoi avoir une cave a vin aujourd'hui ?

Le vin est passionnant. C’est une boisson élégante indissociable à l’apéro et aussi aux grands repas copieux en famille ou entre amis. Le vin vous permet de vous passer de l’alcool classique pour assouvir les papilles avec son goût prononcé, léger ou fondant.

Ainsi, disposer d’une cave à vin vous permet d’avoir toujours du vin en réserve. Dans la cuisine ou la salle à manger, elle apporte du chic à votre pièce. Au sous sol ou dans une pièce à part, elle vous permettra de bien occuper vos invités en leur faisant visiter votre collection.

Aussi, cela vous permettra de développer davantage votre passion pour le vin en réalisant votre propre boisson. Bien entendu, n’oubliez pas de bien choisir vos raisins.

A qui offrir une cave à vin ?

Une cave à vin est sans aucun doute le cadeau idéal pour les amateurs et les experts en vin. Une raison de plus pour eux d’agrandir leurs collections. Cependant, elle peut également faire l’objet d’un cadeau original pour les passionnés de cuisine.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article