Comment choisir son store enrouleur pour la maison ?

Publié dans Décoration le 20 déc. 2018
Bandeau store

Tendance qui marque la déco de toutes les maisons modernes, les stores ont beaucoup évolué en quelques années. Aujourd’hui, il en existe toute une palette adaptée à tous les besoins. Mais dans cet embarras du choix, que choisir ? Suivez le guide qui se fait un plaisir de vous aiguiller.

 

Le store, l'élément incontournable d’une maison :

Les stores enrouleurs sont les alliés de nos maisons au même titre que les rideaux, seulement, ils sont beaucoup plus modernes. À eux seuls, ils peuvent jouer plusieurs rôles. Principalement, habiller les portes et les fenêtres pour protéger la maison des regards indiscrets.

Les stores enrouleurs offrent aussi une protection thermique à l’habitat, surtout lorsqu’ils sont posés à l’extérieur. En effet, ils le protègent de la chaleur en tamisant la lumière du jour qui pénètre par la fenêtre ou la baie vitrée en été. Et durant les journées froides de l’hiver, ils réchauffent l’intérieur en lui offrant une belle luminosité.

Véritables créateurs d’ambiance, ils peuvent également offrir le noir complet à une pièce pour lui conférer une atmosphère des plus intimiste.

Et les stores enrouleurs, installés dans la pièce à vivre, le bureau, le chambre à coucher ou la cuisine, sont aussi d’excellents accessoires décoratifs, fonctionnels, design et pratiques. Découvrez dans le paragraphe qui suit comment choisir un store enrouleur parfaitement adapté aux dimensions de votre pièce.

 

 

Les différents types de stores :

Les stores d’aujourd’hui ont été revisités pour “se plier” à vos envies. En voici les différentes variétés :

Store enrouleur classique

Ce type de store s’adapte à absolument toutes les fenêtres. Ils sont aussi simples à utiliser, mais efficaces, car ils s’enroulent tout simplement avec un cordon ou une tige situé sur un des côtés du store.

 

Store voilage

Puis il y a le store voilage, l’équipement qu’il faut pour habiller une fenêtre en toute simplicité. ll est une alliance parfaite entre légèreté et discrétion. On dirait presque un petit rideau. Seul bémol, il est loin d’offrir une meilleure occultation que les autres modèles. Étant donné sa taille, il s’installe mieux sur les fenêtres.  

 

Store japonais

Le store japonais a un design particulier. Il est constitué généralement de plusieurs panneaux en tissu qui se superposent afin de tamiser la lumière. Il peut être utilisé pour la fenêtre, la porte ou bien comme séparation d’un espace.

 

Store bateau

Le store bateau est aussi une variété originale du store. Au lieu de s’enrouler comme le modèle classique, celui-ci se déplie par des bandes rectangulaires proportionnées sur la hauteur de l’ouverture. Ce modèle est agréable, car il est souvent proposé dans une déclinaison de matières et de motifs afin de donner vie à votre intérieur. Et, s’accorder à votre style de déco pour que votre “chez-vous” vous ressemble.  

 

Store vénitien

Concernant le store vénitien, il est composé de lamelles horizontales que vous pouvez incliner au gré de vos envies et besoins en luminosité. Nous le conseillons personnellement à ceux qui n’apprécient pas les regards indiscrets. De plus, il peut s’installer sur les fenêtres et portes-fenêtres.

 

Store plissé

À chaque intérieur, son store. Si vous êtes un mordu de deco peu ordinaire, ce modèle est fait pour vous. Il se démarque par sa taille peu encombrante. Pourtant, son pliage en accordéon lui offre un grand pouvoir occultant et obscurcissant pour se protéger de la lumière du jour. De plus, il se déroule facilement tout comme il se replie dans son coffre guidé par les rails. Il est conseillé spécialement pour les fenêtres de toit ou tout simplement pour les petites fenêtres.

 

Store à lamelles

Plutôt esthétique et d’une élégance, le store à lamelles, comme son nom l’indique, est composé de plusieurs lamelles. Mais contrairement au store vénitien, celles-ci sont verticales. Elles s’entrent-couvrent bien évidemment pour tamiser la lumière en fonction des envies. Il est facile de craquer pour ce modèle jour/nuit destiné aux portes-fenêtres.

 

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article