La pièce à vivre, que l’on appelle communément le “salon”, est le coeur de la maison. C’est dans cette pièce que l’on se détend en famille et que l’on reçoit nos invités, pour ne pas dire que l’on y passe la plupart de notre temps. Afin qu’il devienne synonyme de convivialité et de confort, quelques paramètres sont à prendre en compte en l’aménageant, comme la couleur. Du plus vif au plus foncé, avant d’entamer les travaux, nous allons vous livrer les meilleurs de nos conseils pour choisir sa couleur. Zoom !
La symbolique des couleurs :
Chaque couleur a une signification. Et chacune d’elle aura des impacts psychologiques sur ceux qui habitent la maison. Son choix doit alors se faire avec minutie pour qu’elle puisse conférer l’atmosphère que vous souhaitez à votre intérieur. En effet, il faut généralement choisir en fonction de sa décoration.
Couleurs chaudes et couleurs froides
Il y a d’un côté les couleurs chaudes comme l’orange, le rouge, le vert clair ou le jaune qui symbolisent en général l’enthousiasme. Elles sont excellentes pour réchauffer une pièce et la rendre propice à la communication et à la créativité. D’un autre, il y a les couleurs froides comme le blanc, le bleu, le vert, le turquoise, le violet ou l’émeraude qui évoquent la sérénité, le repos et la nature. Elles sont conseillées si vous souhaitez offrir une ambiance zen et rafraîchissante à votre salon.
Adapter la couleur à la taille de la pièce :
Outre la symbolique, la prochaine étape consiste à conjuguer la couleur à la taille de la pièce. C’est un point important qui jouera sur le volume de celle-ci. Ainsi, en choisissant la bonne, vous aurez la possibilité d’agrandir le salon sans avoir à repousser ses murs, ou l’effet inverse. La couleur jouera en quelque sorte un effet d’optique.
Petites surfaces
Donc, si vous avez un petit espace, il est inutile de paniquer ! Pour donner l’illusion que la pièce est grande, optez tout simplement pour un ton clair. Vous avez le choix entre le pastel, le blanc, la crème, le rose poudré ou le bleu ciel, etc. qui sont très tendance en ce moment. De plus, ils permettent de gagner en luminosité. Seulement, faites attention à ne pas associer plusieurs couleurs sur vos murs qui risquent de créer une sensation d’oppression dans la petite pièce.
Grandes surfaces
Et, si vous disposez d’un grand espace dans votre séjour, vous êtes un chanceux ! Vous pouvez jouer avec plusieurs couleurs à la fois. Mais n’en faites pas trop pour éviter de surcharger la pièce. Généralement, 3 couleurs suffisent pour peindre vos murs. Pensez juste à décliner les teintes pour que le rendu soit élégant et à la mode.
Les couleurs tendance pour un salon moderne :
En parlant de couleurs à la mode, cette année, la tendance est aux tons clairs pour donner une ambiance nature à une pièce. Non seulement ils sont une invitation à laisser entrer la lumière chez soi. Mais encore, ils donnent une impression de continuité avec le monde extérieur.
Pour obtenir cet effet, il faut privilégier le vert (le vert mousse est excellent) par exemple. Vous pouvez aussi harmoniser les couleurs en y ajoutant un peu de gris et de sable. Et pourquoi pas, inclure des objets déco faits à partir de chêne clair ou blanchi et un peu de lin dans la pièce.
Par ailleurs, derrière les tons clairs, le vert anis, l’aubergine, le violet, le framboise et toutes les nuances de marron sont aussi très demandés. Libre à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.
Tester la couleur avant de l’appliquer :
En dernier point, n’oubliez pas de tester la peinture sur une feuille ou un autre support que vous n’utilisez plus. Laissez lui le temps de sécher pour évaluer si le rendu final vous plaît ou non. Une fois satisfait, appliquez le sur vos murs et le tour est joué !