Comment créer ma déco pour un salon cocooning ?

Publié dans Décoration le 16 nov. 2015
Comment créer ma déco pour un salon cocooning ?

L’hiver arrive à grands pas et l’effet cocooning s’installe peu à peu en vous ! Vous n’avez qu’une envie, vous pelotonner dans un plaid devant la télévision avec une bonne tasse de thé fumant, pendant que le mauvais temps et le froid s’installe dehors. Cependant, la déco de votre salon manque cruellement de cette ambiance dont vous rêvez tant… Comment y remédier ? La solution en quelques astuces déco !

 

Du côté du canapé

Pas de grands frais de ce côté-là. Si vous possédez un canapé en cuir, recouvrez-le d’un ou deux plaids moelleux et doux. S’il s’agit d’un canapé en tissu, un plaid de fausses fourrures sera parfait. Choisissez parmi les couleurs tendances de plaid du moment – beige, marron chocolat, marron glacé, taupe et gris – une couleur en harmonie avec votre intérieur.

Pour accentuez le côté cocooning de votre canapé, ajoutez quelques coussins de différentes couleurs. Et si vous souhaitez apporter également un peu de couleur, pourquoi ne pas choisir un coussin flashy ou dépareillerqui tranchera avec les autres plus sobres et apportera encore plus de chaleur ? Tentez également les coussins de tailles différentes qui donneront encore plus envie de se pelotonner dans votre canapé.

Privilégiez également des canapés confortables et de larges fauteuils afin de pouvoir vous blottir confortablement dedans.

 

Les bougies pour une ambiance chaleureuse

Pour ajouter de la chaleur à votre salon et lui conférer cette touche cocooning qui lui manquait tant, éparpillez des bougies aux quatre coins de la pièce. Elles vont également apporter une ambiance zen dans votre salon, ce qui vous permettra de vous détendre à la lumière tamisée de leurs flammes.

Pour créer cette ambiance que vous recherchez, disposez des bougies aux couleurs sobres et au style moderne et épurer. Variez les tailles et les formes afin de ne pas créer un ensemble trop strict.

Optez également pour quelques bougies parfumées qui donneront une dimension olfactive à votre déco de salon cocooning.

 

Sur le sol, ajoutez un tapis douillet

Le meilleur moyen de réchauffer une pièce sans bouger les murs, installer une cheminée ou encore refaire les peintures et le sol, c’est d’ajouter un tapis. Optez pour un qui sera fabriqué dans des matières chaudes comme les tapis touffus, duveteux et moelleux. La couleur devra également être en harmonie avec votre pièce. Là encore, optez pour des tons beiges, marrons ou taupe. Si votre tapis est bien moelleux et doux, vous pourrez choisir une couleur plus tranchée, mais toujours dans des tons chaleureux et pastels.

Les luminaires : que choisir pour votre ambiance cocooning ?

Côté luminaire, la clé pour un salon cocooning c’est la lumière tamisée. Pour cela, vous n’avez pas besoin de revoir toute l’installation électrique et de changer toutes les lumières de chez vous. Surtout, qu’il est parfois utile d’avoir une lumière vive.

Optez pour un lampadaire avec un interrupteur qui vous permettra de régler la puissance de luminosité. Choisissez-le toujours dans les coloris sobres déjà évoqués et dans un style à la fois moderne et épuré. De plus, s’il peut être fabriqué avec des matières chaudes tel que le bois et le tissu, il s’agira d’un énorme plus pour votre salon.

Vous pouvez également choisir de disposer quelques guirlandes de lumières afin de conférer une lumière plus feutrée à votre pièce.

 

Vous possédez désormais toutes les astuces de décoration intérieure nécessaires pour donner une ambiance cocooning à votre salon. Si vous aimez, pourquoi ne pas également ajouter quelques objets déco fabriqués en laine (tel qu’un abat-jour, une bouillotte, un coussin, etc…). Une atmosphère chaleureuse s’élèvera alors de cette pièce si propice à la détente, au calme et à la convivialité.

Rédaction POURLAMAISON.COM est l'auteur de cet article

Partagez cet article