+500 000 produits livrés en 48h en France !
logo (1)

Sommaire

bureau industriel

Comment créer un espace de travail au style industriel ?

L’industriel est un style de déco qui ne date pas de la dernière pluie. Malgré son grand âge (il est issu du 19ème siècle tout de même), il n’a pourtant pas pris une seule ride.

Bien au contraire, il est toujours aussi tendance et s’invite dans tous les intérieurs, aussi bien les maisons, les studios que les appartements classiques.

Côté déco, il constitue une valeur sûre pour décorer n’importe quelle pièce de la maison, mais tout spécialement le bureau. Alors, comment créer un espace de travail dans un style industriel ? Bureau, petites décorations, couleur, etc. On vous livre toutes nos astuces pour que votre vision devienne réalité.

 

Le style industriel en déco :


Le style industriel tire son inspiration des lofts new-yorkais, des anciens ateliers d’artistes et des usines de la grande époque ouvrière. 

Pour reprendre cet esprit dans votre chez-vous, quelques règles doivent alors être respectées, à commencer par l’espace de vie : 

 

1. Décloisonner l’intérieur de la maison

Le style industriel apprécie particulièrement les grandes pièces sans portes, ni cloisons. Le but est en quelque sorte, d’inviter la lumière naturelle chez soi. Ceci dit, si vous n’aimez pas trop les grands volumes, vous pouvez toujours utiliser une verrière en guise de séparation. Elle est un incontournable du style purement industriel. 

 

2. Conserver un esprit “factory”

Pour cela, il est nécessaire d’ajouter quelques éléments essentiels dans la déco comme un pan de mur en briques, des tuyauteries apparentes, un sol en parquet brut ou en béton ciré, des poutres en bois ou des armatures en métal, etc.
Sinon, si votre maison contient déjà un ou plusieurs de ces atouts déco, n’hésitez pas à les exploiter à fond afin de leur donner de la valeur.
Dans le cas contraire, vous pourrez faire quelques travaux d’aménagement ou bien utiliser du papier peint trompe l’oeil à effet brique. Ce dernier est pratique et économique.

 

3. Ajouter des matériaux bruts à votre décoration

Toujours dans l’idée d’obtenir ce style “usine à l’ancienne”, il est aussi nécessaire d’ajouter quelques matériaux bruts, lourds et robustes dans la décoration. Privilégiez alors les objets déco en bois brut, en zinc, en métal ou en acier par exemple, pour rehausser le style de votre intérieur.
Pour cela, vous avez les bureaux en bois, les armoires en métal, comme ce que l’on trouvait dans les anciens vestiaires ou encore des lampes en acier, etc.

 

4. Opter pour du mobilier industriel 

Ces meubles ont un caractère assez particulier : ils sont sans fioritures, de couleurs neutres et dessinés dans des lignes strictes. Ils sont aussi grands et solides car le mobilier indus’ se veut avant tout fonctionnel.
Ainsi, n’hésitez pas à faire trôner un grand canapé en cuir dans le salon, une grande table en bois dans la salle à manger ou une grande armoire en métal dans la chambre à coucher…

 

5. Chiner de vieux objets

Les vieux objets ? Le style industriel en raffole ! Il ne faut donc pas hésiter à inclure des vieilleries et des accessoires vintages dans la déco comme un vieux fauteuil, une grande malle ancienne ou de vieilles affiches à accrocher au mur.

 

6. Rester dans des tons neutres

Enfin, la dernière règle consiste à soigner les couleurs. Le style industriel est un espace dédié au travail et non au repos. Il n’apprécie donc pas les couleurs trop vives, le papier peint fleuri et le linge de maison à motif géométrique. Il préfère plutôt les teintes neutres (gris, beige, taupe…) et le papier peint vieilli… Bref, des couleurs propice à la concentration.

Quelle meilleure idée, donc, que de créer un espace de travail dans une déco de style industriel ?

 

 

Le choix de votre bureau industriel :


Favorable à la concentration, le style industriel est idéal pour un espace de travail.

Il reste juste à choisir le bon mobilier pour décorer la pièce, principalement la table bureau qui est sa pièce maîtresse. Ce dernier doit essentiellement conjuguer la fonctionnalité et l’élégance. C’est-à-dire qu’il doit être bien pensé pour offrir un bureau bien rangé, confortable et agréable à son utilisateur.

Pour cela, optez pour un meuble bureau avec une structure en métal et des rangements en bois, comme celui de la collection MANILA de Tousmesmeubles (voir ici). 

Il s’agit d’un modèle fabriqué à partir de bois de teck parqueté, mis en valeur par une structure en métal patiné. À la fois simple et design, il est juste parfait pour créer un espace de travail de style minimaliste mais qui reprend le code esthétique du mobilier industriel. Puis, grâce à ses deux tiroirs équipés de poignées filiformes en métal, il est pratique pour optimiser le rangement.

On adore aussi sa teinte naturelle “passe-partout” qui, non seulement, lui offre un grand potentiel décoratif, mais qui permet également de le conjuguer avec n’importe quelle couleur et style de pièce. 

Ce bureau de la gamme MANILA mesure 120 cm de long, 44 cm de large et possède une hauteur de 78 cm. Ses dimensions ont été calculées pour vous permettre d’adopter une posture confortable afin de vous éviter d’éventuels maux de dos.

 

Comment décorer votre bureau avec un style industriel ?


Une fois le bureau choisi, il ne reste plus qu’à le décorer pour donner vie à l’espace de travail. Pour ce faire,
vous pourrez harmoniser le bureau avec une chaise ou un fauteuil vintage afin d’accentuer l’esprit factory.

Enfin, ajoutez, impérativement, des meubles avec beaucoup de rangements (chiffonnier, bibliothèque, casiers…) à proximité et une lampe de bureau articulée style industriel évidemment !  

[LINKED_PRODUCTS]

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

RETROUVEZ NOS IDÉES TENDANCES