PourLaMaison Blog
mur de cadres
0

Comment créer un joli mur de cadres ?

Publié le par Coraline

Très tendance de depuis un bout de temps, le mur de cadres s’invite petit à petit dans les intérieurs modernes. Il apporte une touche d’originalité à la déco, tout en la rendant plus chaleureuse. Quoi de mieux que de belles photos de la famille et des amis pour vous redonner le sourire ? Seulement, créer un mur de cadres n’est pas évident pour tout le monde. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pour réussir à en faire une œuvre d’art. Pour vous aider, voici donc quelques trucs et astuces pratiques pour créer un joli mur de cadres.

Trouver l’emplacement idéal :

Créer un mur de cadre se fait en plusieurs étapes dont la première est de choisir son emplacement. Cela peut être dans le salon, dans le couloir, dans votre chambre ou encore sous l’escalier, etc. L’important est de choisir un mur qui soit suffisamment grand et bien éclair. Le pan de mur au-dessus du canapé, par exemple, serait parfait. 

Pour ce qui est de la hauteur de votre décoration murale, l’idéal serait qu’elle s’aligne à celle des yeux, c’est-à-dire, à environ 1,65 mètres en partant du sol. Cela, quelle que soit la hauteur du plafond.

Seulement, sa dimension doit dépendre de la taille de la pièce qui est supposée l’accueillir, car elle peut jouer sur son volume. Un grand mur de cadres dans une petite pièce, par exemple, risque de réduire l’espace. C’est encore pire si le mur en question est déjà chargé de déco (miroir, horloge, papier peint à motifs…). 


Choisir la disposition des cadres :

Peu importe l’endroit que vous aurez choisi pour les accrocher, il est maintenant temps de penser à la manière dont vous allez disposer les cadres. Les options sont nombreuses. Vous pouvez choisir entre les placer de manière horizontale ou verticale, en formant une composition carrée ou rectangle, etc. En tout cas, pour décorer votre intérieur, vous devez tenir compte de la taille de l’emplacement dédié. Si vous optez pour le pan du mur au-dessus du canapé, par exemple, tâchez de ne pas dépasser la largeur de ce dernier au risque de nuire à la déco.


Jouer avec les dimensions et les formes :

Une fois l’emplacement défini, il est temps de passer au choix des cadres à utiliser pour créer le mur. Généralement, il n’y a aucune règle qui vous oblige à choisir tel ou tel modèle. Vous pouvez très bien opter pour des cadres symétriques pour former une composition à la fois simple et beaucoup plus reposante pour les yeux. Ou bien, varier les formes et les dimensions des cadres pour donner un relief au mur et apporter du caractère à la pièce. L’essentiel est d’obtenir un rendu harmonieux. En outre, si vous n’avez pas envie de vous casser la tête avec ces détails, choisissez un cadre pêle-mêle. C’est une alternative simple et pratique aux cadres vendus à l’unité pour créer un mur de cadres.


Harmoniser les couleurs :

En parlant d’harmonisation, pensez aussi à bien assortir les couleurs de vos cadres à celle de votre mur pour mettre en valeur votre œuvre d’art. Ici, les possibilités sont infinies. Vous pouvez marier des cadres dorés avec des cadres argentés. Ou bien, associer des cadres en rotin avec des modèles en bois, etc. Les idées déco sont nombreuses, mais vos choix doivent surtout dépendre du style de votre déco. Si, toutefois, vous avez peur de rater votre composition, on vous conseille les cadres photo en noir en blanc qui sont des valeurs sûres. Effectivement, ce sont des couleurs passe-partout. Elles se conjuguent aussi bien avec les tons neutres qu’avec les tons vifs.  


Simuler l’emplacement des cadres avant de les accrocher :

Par ailleurs, avant de creuser une dizaine de trous dans votre mur pour accrocher vos cadres, pensez d’abord à faire des essais en simulant leur emplacement au sol. Vous aurez, ainsi, un aperçu du résultat que va donner votre composition et vous aurez la possibilité de la modifier au fur et à mesure si vous n’êtes pas entièrement satisfait. 

Une autre astuce consiste, aussi, à découper des papiers en leur donnant les mêmes dimensions et formes que vos cadres. Puis, de les accrocher au mur avec des rubans adhésifs pour obtenir une vue d’ensemble du résultat que cela donnera. En tout cas, n’hésitez pas à faire preuve de créativité pour obtenir un mur de cadres original.  


Finaliser votre mur de cadres :

Enfin, passez à l’étape finale en accrochant vos cadres. Le secret, pour éviter les petits défauts, est de clouer un à un les cadres photo en y allant de droite à gauche ou inversement. Vous l’avez compris ! Il ne faut jamais commencer par le milieu. Dans un souci d’alignement, n’hésitez pas à tracer une ligne sur le mur pour vous aider à repérer l’emplacement dédié à chacun de vos cadres. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à y insérer vos photos de famille !



Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !